La technologie est en plein essor et Ricoh entend bien se positionner sur ce marché en devenir : avec le Ricoh R Developer Kit présenté cette semaine à Las Vegas, la firme nipponne propose un appareil capable de diffuser en direct sur Internet un flux vidéo sur 360° en continu pendant 24 heures.

Ricoh R Developer Kit.
Les premières diffusions d’un tel contenu, qui peuvent être exploitées aussi bien dans le domaine du jeu que de l’information, de la surveillance ou du divertissement, ont convaincu Ricoh de l’intérêt de développer un appareil de petite taille capable de réaliser des vidéos à 360°, mais surtout de les diffuser en direct pendant une longue durée. Reprenant la logique des Theta équipées sur chaque face d’un capteur et d’un objectif ultra grand-angle, le R Developer Kit contraste par son design moins discret, et sa coque dont on peut imaginer qu’elle est plus robuste.

Automatiquement assemblées dans l’appareil, les vidéos sont en définition 2K à 30 im/s. Elles peuvent être enregistrées sur une carte microSD ou diffusées immédiatement sur Internet. L’appareil possède une prise HDMI et un port USB, ainsi qu’une alimentation secteur pour assurer l’autonomie nécessaire aux 24 heures de diffusion annoncées.

Le Ricoh R Developer Kit comprend la caméra, le support de caméra, le kit de développement logiciel à télécharger (SDK), ainsi que les outils de contrôle d'image et le code source. Présenté à l’état de prototype au CES, il devrait être mis en vente à partir du printemps.

Source : Ricoh

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés