Étonnante nouvelle que celle dévoilée par Kodak dès l’ouverture du CES de Las Vegas. La firme américaine prévoit en effet de reprendre la production de ses célèbres films inversibles Ektachrome dans le courant de l’année 2017.

Nous assistons à une résurgence de la capture d’image sur support argentique. Kodak s'engage à continuer de fabriquer des films qui représentent un support irremplaçable pour l’expression artistique des créateurs d'images. Nous sommes fiers d'aider à ramener ce classique.

Steven Overman, directeur marketing de Kodak et président de la division Consumer and Film.

Sorti au début des années 1940, le film inversible Ektachrome avait cessé d’être produit en 2012 lorsque l’entreprise Eastman Kodak a déposé le bilan. La société Kodak Alaris a repris la commercialisation de plusieurs références, mais abandonné les émulsions inversibles.

Les films Kodak Ektachrome ne sont pas encore disponibles et le communiqué diffusé par la société américaine ne fait état que de son projet d’en reprendre la production. Il n’indique pas les références exactes des films qui reverront le jour, mais signale que les émulsions devraient être disponibles aussi bien pour les applications photographiques que cinématographiques. Des films au format 135 en 36 poses sont prévus ainsi que du Super 8.

Cette annonce fait écho à celle de Ferrania qui travaille actuellement à la production d’émulsions inversibles couleur dans son usine du nord de l’Italie.

Le centre Eastman de Rochester.

La production de l’Ektachrome sera quant à elle assurée par l’usine de Rochester : pour la plupart, les bâtiments ont déjà été démolis, mais certains restent en fonctionnement pour la fabrication de films négatifs ou des systèmes de revêtements utilisés par des entreprises du secteur de l’énergie et des écrans tactiles.

Kodak indique dans son communiqué que les films Ektachrome devraient faire leur retour sur le marché à la fin de cette année.

Source : Kodak

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés