Du double module photo, en veux-tu en voilà ! Alors que Honor annonçait hier s'attaquer au milieu de gamme en équipant le 6X d'un tel dispositif, Asus entre aujourd'hui dans la danse avec un Zenfone 3 Zoom disposant de sérieux arguments. C'est ici la formule introduite il y a quelques mois par l'iPhone 7 Plus qui a été retenue, puisque le nouveau smartphone de la marque taïwanaise adopte deux modules de focales différentes, à savoir un classique grand-angle et une plus longue focale dédiée à la capture de portraits.

Modules photo

Alors que la première itération du Zenfone Zoom comportait un véritable zoom optique 3x à l'ouverture de f/2,7, le Zenfone 3 Zoom opte donc pour une tout autre stratégie. La face arrière du smartphone laisse en effet apparaître deux modules photo distincts, proposant des capteurs de même définition mais associés à des optiques aux focales différentes. Tout comme avec l'iPhone 7 Plus, l'utilisateur devrait donc être en capacité de basculer d'une focale à l'autre d'une simple pression du doigt, les valeurs de focale intermédiaires étant assurées par un zoom numérique. Profitons-en pour rappeler que, malgré les dires du constructeur taïwanais, ce dispositif ne constitue donc pas un zoom optique.

Asus Zenfone 3 Zoom

Toujours de façon similaire à l'iPhone 7 Plus, un mode Portrait devrait être intégré de façon à simuler un effet de profondeur de champ lorsque la plus longue focale est utilisée. Le Zenfone 3 Zoom profiterait alors du décalage physique entre les deux modules photo pour calculer la distance entre l'appareil et le sujet photographié et ainsi différencier les divers plans qui constituent l'image. Déjà présent sur de nombreux smartphones, l'efficacité pour le moins aléatoire d'un tel dispositif nous a — jusqu'à présent — laissés perplexes. Espérons qu'Asus fasse mieux que ses concurrents sur ce point.

Asus Zenfone 3 Zoom modules photo

Le module photo principal s'équipe d'un capteur Sony Exmor RS IMX362 de 12 Mpx (1/2,55" / photosites de 1,4 µm), un autofocus hybride (laser et à détection de phase), ainsi que d'un objectif stabilisé proposant une focale de 25 mm (équivalent 24x36) et une ouverture de f/1,7. À noter que le capteur équipant ce module devrait disposer de la technologie Dual Pixel AF, récemment implémentée dans les smartphones de la série Samsung Galaxy S7 et octroyant une vitesse de mise au point automatique accrue, au prix d'une baisse de la qualité d'image aux sensibilités élevées et d'une sensation de piqué inférieure.

Les informations dont nous disposons concernant le second module dorsal sont plus limitées : disposant également d'un capteur d'une définition de 12 Mpx, il devrait proposer une focale de 59 mm (équivalent 24x36). Nous espérons que cet APN se dotera d'un capteur de taille correcte, d'une ouverture de diaphragme conséquente et d'une stabilisation optique de manière à ne pas reproduire les erreurs que nous signalions à l'occasion de notre test de l'iPhone 7 Plus.

Les technologies TriTech+ et SuperPixel mises en avant par Asus lors de la présentation du Zenfone 3 Zoom devraient affecter les deux modules dorsaux. La première correspondrait à l'utilisation conjointe de la technologie Dual Pixel (utilisant la détection de phase), de l'autofocus laser et d'un suivi du sujet performant. La technologie SuperPixel comprendrait quant à elle un ajustement intelligent de la sensibilité ISO et une méthode de réduction du bruit qui améliorerait la qualité des images capturées en situation de basse luminosité.

Disposé sur la face avant du smartphone, c'est un APN équipé d'un capteur Sony Exmor RS IMX214 de 13 Mpx (1/3,06" / photosites de 1,12 µm) qui se charge de la capture de selfies. Nous ne connaissons pas la focale de son optique, mais elle devrait disposer d'une ouverture de f/2.

Caractéristiques techniques

Pour plaire aux amateurs de prises de vue, Asus incorpore de plus à son téléphone un élément issu de la gamme Zenfone Max  : une batterie à l'impressionnante capacité de 5 000 mAh. La marque promet ainsi une autonomie en veille de 42 jours, un fonctionnement atteignant presque 6 heures 30 en captation vidéo 4K, et 8 heures 30 lors d'une diffusion vidéo depuis les réseaux sociaux.

Asus Zenfone 3 Zoom

Le Zenfone 3 Zoom propose de plus un écran Full HD (1 920 x 1 080 px) de 5,5 pouces (≈14 cm), soit une finesse d'affichage d'environ 400 pixels par pouce. On trouve au sein du terminal une puce mobile Qualcomm Snapdragon 625 (8 cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2 GHz) épaulée de 4 Go de RAM, ainsi qu'une puce graphique Adreno 506. Le Zenfone 3 Zoom se dote de plus d'un lecteur d'empreintes et devrait proposer jusqu'à 128 Go de mémoire interne (extensible via microSD) suivant la version choisie. Notez que le smartphone devrait tourner sous Android 6.0 Marshmallow lors de sa sortie — il faudra donc vraisemblablement attendre l’arrivée de la mise à jour de l’interface ZenUI vers Android 7.0 Nougat pour profiter de la capture d'images au format RAW.

Prix et disponibilité

Si aucun prix de vente n'a pour l'instant été communiqué, l'Asus Zenfone 3 Zoom est annoncé pour le mois de février 2017. Cette commercialisation correspondrait donc peu ou prou aux dates du Mobile World Congress de Barcelone.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications