Après Epson et sa gamme d’imprimantes EcoTank, c’est au tour de Canon de présenter une nouvelle gamme de machines équipées de réservoirs d’encre rechargeables. Elles se nomment Pixma G1200, G2200, G3200 et G4200 et n’ont pour l’instant été annoncées qu’aux États-Unis.

Canon Pixma G2200

Trop petites, trop chères et source de gaspillage inutile, les cartouches d’encre sont de véritables gouffres financiers pour les utilisateurs d’imprimantes jet d’encre. Depuis quelques années, des fabricants d’encres compatibles avaient bien tenté de proposer des solutions alternatives, en commercialisant des systèmes de réservoirs à greffer sur sa machine. Mais la mise en place de tels systèmes restait trop compliquée et les risques d’usage, trop importants pour permettre leur développement. Ce qui n’a pas empêché les principaux fabricants d’imprimantes de réagir. L’année dernière, c’est Epson qui a proposé les premières imprimantes jet d’encre multifonctions, avec sa gamme EcoTank. Canon lui emboîte aujourd’hui le pas avec quatre modèles d’une nouvelle gamme, Pixma G.

Canon Pixma G4200

Un réservoir d’encre noire pigmentaire de 135 ml à gauche et trois réservoirs d’encre à colorants jaune, magenta et cyan de 70 ml à droite sont les éléments communs à ces quatre machines, qui offriraient une autonomie de 6 000 pages en noir et blanc et 7 000 pages en couleur. La présence de fenêtres transparentes en façade permet de surveiller facilement le niveau d’encre restante, tandis que la conception des réservoirs encastrés dans la machine limite l’encombrement des imprimantes.

La Pixma G1200 est un modèle A4 monofonction, tandis que les trois autres modèles possèdent des scanners à plat pour la numérisation et la copie directe de documents opaques. Seuls les deux modèles les plus haut de gamme, les G3200 et G4200, sont équipés de connexions Wi-Fi. La G4200 y ajoute un écran LCD, une fonction fax et un chargeur automatique de documents sur son capot.

D’ores et déjà disponibles aux États-Unis, elles sont vendues entre 250 $ (soit l'équivalent de 238 € environ) et 400 $ (≈381 €) suivant les modèles. Nous n’avons pour l’instant pas d’informations quant à une prochaine disponibilité sur le marché français.

Source : Canon USA

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques.