Canon dévoile (enfin) son premier compact expert doté d'un capteur APS-C sous la bannière G1 X Mark III. Tout change ou presque, et pourtant, on a l'impression d'être en terrain connu. Découverte !

Canon G1 X Mark IIICanon G1 X Mark III en mode écran déployé.

La mise à jour de la gamme G1 X n'était pas forcément attendue, mais son arrivée est plutôt une bonne nouvelle. Canon n'abandonne pas le segment du compact expert à grand capteur. Il aura fallu attendre presque quatre ans pour que la marque se décide à revoir sa copie.

Un air de famille

Si le nouveau modèle est de filiation directe avec la gamme G1 X, il s'inspire largement au niveau du design de la série G5 X avec sa petite bouille de reflex et sa molette de réglage plaquée. Vous retrouverez donc la "bosse" caractéristique des reflex (qui renferme le prisme en toit), permettant de contenir à la fois le flash pop-up et le viseur électronique. Celui-ci affiche 2 360 000 points, ce qui en fait un modèle assez classique. Aujourd'hui, les versions les plus précises affichent un peu moins de 4 millions de points. Appréciable, l'écran LCD de 7,5 cm est monté sur une rotule pour une orientation libre et affiche 1 040 000 points. Là encore, ce n'est pas le plus précis de sa catégorie, mais sa présence est déjà un vrai plus par rapport au G1 X Mark II qui avait fait l'impasse sur cette fonctionnalité en reportant toute la visée sur l'écran. Pour mémoire, le G1 X premier du nom était l'un des rares compacts experts à proposer en 2012 un viseur optique !

Si le G5 X équipé d'un capteur de type 1 pouce dispose d'un zoom optique 24-100 mm, il faudra ici se "contenter" d'un 15-45 mm équivalent 24-72 mm en 24x36. L'ouverture n'est pas réellement généreuse puisque sur la plage focale, le zoom propose une ouverture glissante f/2,8-5,6 peu enthousiasmante. Heureusement, il dispose d'une stabilisation optique bienvenue qui, selon le constructeur, offrirait un gain de 4 IL.

G1X MARK III_Top_Lens_Folded[1]
G1X MARK III_Top_Lens_Out[1]

Un capteur APS-C Dual Pixel AF déjà bien connu

Adieu, capteur CMOS rétroéclairé au format 1,5 pouce qui faisait la spécificité des G1 X et G1X Mark II. À l'intérieur, c'est un capteur APS-C de 24,2 Mpx qui opère avec la technologie Dual Pixel et le support du processeur de traitement des données Digic 7. Cela vous rappelle un autre boîtier de la marque ? C'est exactement le même couple qui anime le reflex EOS 77D. La gestion du bruit électronique du G1 X Mark III devrait donc logiquement être assez proche, voire similaire à celle du reflex que nous vous proposons ci-dessous.

L'obturateur mécanique est hélas limité à 1/2 000 s et aucune option d'obturation électronique n'est proposée. Heureusement, un filtre de densité neutre (3 IL) est là pour pallier en partie ce manque.

L'autofocus, confié donc au système Dual Pixel AF, devrait également présenter des performances intéressantes, à la fois en photo et en vidéo, avec réactivité et souplesse conjointes. Le processeur Digic 7 permet au G1 X Mark III de "pilonner" à 7 i/s avec le suivi autofocus et jusqu'à 9 ips avec la mise au point bloquée sur la première image. Une rafale plus que correcte, mais qui reste très loin des 24 i/s que propose désormais Sony sur ses boîtiers équipés de capteurs de type 1 pouce (RX100 Mark ou RX10 Mark IV). Pour mémoire, l'A6500 de Sony atteint 11 i/s avec un capteur APS-C.

Canon G1 X Mark IIILe Canon G1 X Mark III de dos

Toujours pas de vidéo UHD/4K

Ce n'est pas une surprise, quoique… Le G1 X Mark III ne sera pas le premier compact à proposer l'enregistrement UHD/4K. Canon s'obstine donc à rester au format HDTV 1080 à 60p. Si la proportion des vidéastes filmant en UHD/4K reste encore marginale, nous n'arrivons toujours pas à comprendre l'absence de cette fonctionnalité sur des boîtiers présentés en 2017.

Côté connectivité, c'est également assez surprenant. D'un côté, le G1 X dispose bien d'une puce Wi-Fi pour transférer les images vers un smartphone ou piloter le boîtier à distance. Une connexion Bluetooth est d'ailleurs prévue pour faciliter l'appairage. De l'autre, le boîtier ne propose ni entrée micro, ni sortie casque. La prise USB reste aussi au format micro-USB, alors que la norme actuelle est à l'USB-C. L'emplacement mémoire, lui, est uniquement compatible avec la norme UHS-I.

Canon

Prix et disponibilité

Le G1 X Mark III est proposé au tarif conseillé de 1 200 € à la fin du mois de novembre 2017.

Notre premier avis

Avec le G1 X Mark III, Canon redynamise le marché du compact expert à grand capteur quelque peu endormi depuis quelques mois et dominé par des modèles à capteur de type 1 pouce qui privilégient la compacité. Le nouveau venu présente une fiche technique finalement assez classique avec un couple capteur/processeur qui a déjà fait ses preuves dans les reflex de la marque. Ceci étant, nous aurions apprécié un peu plus d'audace au niveau de l'optique qui, là encore, est trop ordinaire et la présence d'un mode vidéo UHD / 4K qui se fait attendre chez Canon.

Lire aussi

Et aussi…

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés