C'était il y a près d'un an ; Canon créait la surprise en annonçant l'objectif EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM, dédié aux appareils hybrides EOS M. Le constructeur nippon ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin et dévoile aujourd'hui une autre optique aux caractéristiques quelque peu similaires : l'EF-S 35 mm f/2,8 Macro IS STM. Celui-ci devrait ravir les possesseurs d'appareils reflex APS-C à la recherche d'un objectif doté d'un anneau Led de manière à faciliter la pratique de la macrophotographie.

Canon EF-S 35 mm f/2,8 Macro IS STM
Il n'y a actuellement aucune offre.

Proposant un angle de champ équivalent à un 56 mm sur un reflex APS-C, l'EF-S 35 mm f/2,8 Macro dispose d'une motorisation STM et d'un système de stabilisation optique qui assurerait, d'après la marque, un gain de l'ordre de 4 IL. Sa conception se fonde sur une formule optique composée de 10 lentilles réparties en 6 groupes ainsi que sur un diaphragme à 7 lamelles.

Ce nouvel objectif offre un rapport de grandissement de 1:1 et une distance de mise au point minimale de 3 cm. Précisons cependant que la distance exprimée ici est celle séparant la lentille frontale du sujet et non celle — plus communément utilisée — séparant le plan focale du sujet.

Ayant pour but de limiter les problèmes d'éclairage liés à la pratique de la macrophotographie, l'anneau Led intégré dispose d'une intensité paramétrable et peut être activé entièrement ou partiellement (hémisphère gauche ou droit). On notera également la présence d'un pare-soleil détachable qui, s'il interdit toute utilisation de l'anneau Led, permet l'ajout de filtres optiques (de 49 mm de diamètre) ou d'un capuchon d'objectif.

Si le prix est la disponibilité du Canon EF-S 35 mm f/2,8 Macro IS STM sont encore à confirmer en France, l'objectif sera en vente aux États Unis au mois de juin 2017 au tarif de 349,99 $.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications