Déporter le poids de l'appareil photo des cervicales vers les épaules ou le dos : la technique est déjà employée par différents fabricants comme Black Rapid ou Peak Design qui proposent des sangles dorsales ou coulissantes. La solution proposée par Ponte Leather Co avec sa Camera Lift-Strap est bien plus simple, mais demande d'utiliser un sac à dos.

Camera Lift-strap

Le projet fait actuellement l'objet d'une campagne de financement sur Kickstarter pour permettre sa mise en production. Très simple, la Camera Lift-Strap est une courroie d'appareil photo classique, fabriquée en cuir ou en toile et disponible dans différents coloris. Plusieurs systèmes de fixation sont prévus pour s'adapter à tous les types d'appareils.

Camera Lift-strap

La spécificité du produit, c'est le système d'attache placé derrière la nuque qui va venir s'enrouler autour de la poignée d'un sac à dos et répartir ainsi le poids du matériel photo sur les épaules plutôt que les cervicales. La Camera Lift-Strap requiert donc d'utiliser un sac à dos, et se destine par conséquent plutôt aux photographes voyageurs qui apprécieront de marcher avec leur appareil autour du coup, prêts à dégainer.

Le produit ne se positionne donc pas en concurrence des sangles de poitrine ou des harnais, qui restent plus utiles en conditions de reportage, mais propose une solution différente pour le voyage. Le financement nécessaire à sa production vient d'être réuni avant la fin de la campagne, qui s'achève dans quelques heures.

Voir le projet sur Kickstarter

Source : Ponte Leather Co

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques.