Alors que nous piaffons d'impatience pour mettre la main sur le H6D-400c-MS (Charles, si tu nous lis…) afin d'immortaliser notre scène test en 400 Mpx, Hasselblad vient de mettre à disposition quelques images JPEG et un fichier brut réalisés avec le boîtier. Faites chauffer les modems : le fichier RAW pèse à lui seul pratiquement 800 Mo !

images JPEG et fichier brut réalisés avec le Hasselblad H6D-400c-MSPour ouvrir le fichier RAW .fff, il faut impérativement utiliser le logiciel Phocus de Hasselblad.

Pas facile de trouver un modèle qui accepte d'être photographié par le Hasselblad H6D-400c-MS et ses fichiers en 23 200 x 17 400 px ! C'est donc le vénérable HK-7 qui a servi de sujet aux premières images diffusées par la marque. Ce Ross HK-7 a été récemment acquis par la fondation Hasselblad à Gothenburg pour illustrer le développement de l'entreprise.

L'histoire commence avec un appareil de photographie aérienne récupéré à l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Victor Hasselblad, alors expert réputé en optique et en photographie grâce aux activités de distribution de sa famille, est approché par le gouvernement suédois pour reproduire la caméra capturée. Confronté à la tâche de rétro-ingénierie, Victor aurait simplement répondu : “Non, mais je peux en faire un meilleur.” Ainsi est né le système photo Hasselblad.

JPEG de 200 Mo et un fichier RAW de 800 Mo

Les images diffusées par la marque sont impressionnantes à plusieurs égards. Les JPEG peuvent dépasser 200 Mo et sont remarquables au niveau des détails. Heureusement ! Il nous tarde de pouvoir effectuer nos propres tests, notamment pour vérifier le temps d'enregistrement des images. Vous pouvez télécharger les images en pleine définition ci-dessous.

HK-7_front_H6D-400c-MS
HK-7_back_H6D-400c-MS
HK-7_left_H6D-400c-MS
HK-7_top_H6D-400c-MS

Vous pouvez également télécharger le fichier RAW de six vues qui “pèse” pas moins de 750 Mo... Il est au format .fff et un export à l'aide du logiciel Phocus fait grimper le fichier à plus de 2,5 Go ! Nous vous proposons toutefois de télécharger le fichier JPEG après développement, l'export dans ce format sur un “pauvre” MacBook Pro 2015 ayant nécessité plusieurs minutes d'attente…

Job_0000

Télécharger le logiciel Hasselblad Phocus

Lire aussi…

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications