Développé par le photographe norvégien Svein Utigård, Brono est un système d'éclairage particulièrement conçu pour les prises de vue réalisées en studio. Il utilise un principe relativement innovant : un dispositif de miroirs orientables réfléchit la lumière produite par une quelconque source et octroie ainsi la possibilité de la sculpter avec précision.

Brono éclairage miroirs
Brono éclairage miroirs

Si certains photographes utilisent déjà des miroirs en studio, Brono pousse ici ce principe à l'extrême. Ce produit est composé de deux cadres en aluminium intégrant chacun 12 têtes sphériques magnétiques qui autorisent l'attache de miroirs. Ces derniers pouvant être orientés dans de nombreuses directions, leur rôle est de réfléchir la lumière produite par une unique source selon différents angles. Les deux cadres peuvent être connectés ensemble ou séparés, et leur gabarit devrait autoriser un transport relativement aisé. L'inventeur du dispositif avance d'ailleurs que sa simplicité et son caractère transportable permettent une utilisation en extérieur aussi bien qu'en studio.

On imagine aisément les possibilités offertes par un tel système grâce à la multiplicité des sources d'éclairage secondaires disponibles et leurs facultés d'orientation. Par rapport à un classique système d'éclairage composé de sources primaires, on remarque cependant que Brono ne permet pas d'influer sur la quantité et la qualité de la lumière produite. L'utilisation de miroirs de différentes tailles, formes, densités et couleurs pourrait cependant pallier (en partie) ce problème.

Prix et disponibilité

Prix et date de commercialisation n'ont pour l'instant pas été annoncés pour le Brono. Des informations pourraient cependant être prochainement divulguées par le biais de la newsletter du constructeur.

Source : Brono

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications