En parallèle de la sortie de sa nouvelle caméra Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, la société Blackmagic Design présente la nouvelle version de son logiciel de montage et d’étalonnage, DaVinci Resolve 15, une mise à jour qu’on qualifiera volontiers de majeure puisqu'elle intègre désormais des outils d’animations et d’effets spéciaux très avancés.

Intégration de Fusion

À travers un nouvel onglet dédié, cette version 15 de DaVinci Resolve intègre plus de 250 outils issus de l'application Fusion 9. L’utilisateur pourra maintenant, grâce à un système de nœuds comme dans Fusion ou Nuke, créer des effets visuels : animations 2D et 3D, compositing, effets de particules, incrustation, rotoscopie, suivi et stabilisation. Grâce à cette intégration réalisée en moins de 18 mois, DaVinci Resolve 15 peut enfin se positionner en véritable concurrent des couples formés par Adobe avec Premiere et After Effects, ou encore Apple avec Final Cut Pro X et Motion, et constituer un studio de post-production complet.

DaVinci Resolve 15, outils issus de Fusion 9© Blackmagic Design.

Fairlight

DaVinci Resolve 15 améliore aussi son outil de mixage audio Fairlight (déjà intégré dans sa précédente version) en apportant, entre autres, des outils ADR (Automatic Dialog Replacement) pour la post-production des dialogues, des outils de normalisation et de nouveaux plug-ins audio préinstallés (déesseur, suppression du bourdonnement, chorus…). Une sonothèque de plus de 1 000 clips audio est également intégrée.

DaVinci Resolve 15, outil de mixage Fairlight© Blackmagic Design.

Autres nouveautés

Outre la promesse de performances améliorées pour l’ensemble de son logiciel, en particulier grâce au support d’Apple Metal et à la gestion des systèmes multi GPU et CUDA, et d'une interface revue pour plus de fluidité et de possibilités de personnalisation, DaVinci Resolve 15 intègre notamment un gestionnaire de LUT pour la prévisualisation, un nouvel outil de titrage et un outil de gestion avancée des sous-titres.

Prix et disponibilité

DaVinci Resolve 15 est disponible actuellement pour macOS, Windows et Linux en version Beta. Deux versions sont proposées : une version standard gratuite et une version studio avec des outils traditionnels à 259 €.

Lire aussi…

Source : DaVinci Resolve 15 | Blackmagic Design