Nous avions été impressionnés par les performances du SW2700PT lors de notre banc d’essai. Le fabricant taïwanais BenQ en reprend les ingrédients sur le **SW320 **qui possède en plus une dalle IPS de 32" à la définition UHD 3 840 x 2 160 px. Son prix passe à 1 399 €.

Écran arts graphiques BenQ SW320, vue d'ensembleBenQ SW320

De son confrère 27", le SW320 reprend la dalle mate dont le revêtement nous avait séduits par sa finesse et l’astucieuse commande filaire. Rangée dans un logement conçu à cet effet à la base du pied, elle permet de contrôler l’OSD de l’écran et de basculer facilement entre les différents types d’affichage Adobe RGB, sRVB ou N&B. À cela s’ajoute la fonction GamutDuo, afin de visionner un même contenu simultanément dans différents espaces colorimétriques. Doté d’une dalle IPS 10 bits et d’une table de conversion 3D 14 bits, ce moniteur couvre 100 % de l’espace colorimétrique Rec. 709 et 99 % de l’espace Adobe RGB, ce qui en fait un outil parfaitement adapté à la retouche photo pour le prépresse. Sa luminosité s’élève à 350 cd/m² et son contraste natif, à 1 000:1.

Écran arts graphiques BenQ SW320, détail, commande filaireCommande filaire du BenQ SW320 rangée dans son logement

Calibré en usine, le SW320 afficherait un delta E inférieur à 2 garantissant une bonne uniformité sur toute la surface et une bonne fiabilité des couleurs. Un mode HDR a également été introduit pour offrir une meilleure gestion du contraste et des couleurs, ce qui conduit à un rendu plus flatteur lors de la lecture de vidéo, par exemple.

Écran arts graphiques BenQ SW320, détail, connectiqueConnexions du BenQ SW320

Le pied permet un réglage en hauteur sur 15 cm, une rotation gauche/droite sur 45° de chaque côté, une inclinaison bas/haut sur -5°/20° et le pivot à 90° en mode portrait. Côté connectique, on compte un lecteur de cartes SD, deux connexions HDMI, un DisplayPort et un mini DisplayPort, un port Ethernet, un jack et deux ports USB 3.0 intelligemment placés sur les côtés pour un accès rapide.

L’écran BenQ SW320 est livré avec sa casquette pour un tarif de 1 399 €. BenQ est importé en France par XP Distribution

Source : BenQ

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications