Pendant une quinzaine de jours, Focus Numérique sera sous le signe de la photo instantanée. Tests, actus, histoire, décorticages, tutoriels : nous vous proposerons d'essayer cette pratique photographique sous différents aspects. C'est parti !

dossier photo instantanée

Ce dernier hiver semblait interminable, et malgré toutes les bonnes volontés du monde, il faut bien avouer que sortir son appareil photo par mauvais temps n'a rien de motivant. Les beaux jours pointent désormais le bout de leurs lueurs et créent l'envie de photographier. En ce mois d'avril, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) la photo instantanée. Si les anciens films argentiques Polaroid ou Fujifilm ont vécu des heures sombres jusqu'à leur disparition, cette pratique photographique n'a jamais totalement disparu grâce à l'action de passionnés comme Peter Knap de The Impossible Project ou la ténacité de Fujifilm.

Nostalgie, quand tu nous tiens

Aujourd'hui, il est donc encore possible de s'adonner à la photographie instantanée avec des appareils remis au goût du jour du moment que votre compte bancaire le supporte. Il faut bien avouer que la photographie instantanée joue pleinement les codes du vintage et de la nostalgie. Et ça marche ! Nous sommes nombreux à nous remémorer nos premières photos au “Pola”. Le déclic et le bruit du moteur qui accompagnaient l'éjection de la photo sont des souvenirs impérissables et régressifs. La photo instantanée est magique et fédère tout le monde : nous sommes tous curieux de voir le résultat – le plus souvent aléatoire, il faut bien l'admettre – apparaître progressivement sur ce petit bout de papier photo. Entre chimie et magie, pour les gosses que nous étions, la différence est ténue.

dossier photo instantanée

La photo instantanée, c'est celle du partage, celle – le plus souvent unique – qu'on offre à une personne sur-le-champ, celle avec laquelle on repart d'un anniversaire ou d'un rendez-vous avec des copains. Celle qui finira sur un réfrigérateur pour les dix prochaines années ou, pour les plus assidus, dans un album photo. Une photo de tous les jours et de toutes les personnes puisque presque aucun prérequis photographique n'est exigé.

Pour ce dossier sur la photographie instantanée, nous allons explorer plusieurs aspects comme la technique, les boîtiers et la pratique. Nous remonterons dans le temps pour revivre la saga Polaroid et nous vous présenterons le travail de différents artistes qui utilisent le Polaroid ou les films Instax comme support.

Expolaroid

Nous profitons de cette introduction pour également vous présenter Expolaroid, le festival international consacré depuis maintenant six ans à la photo instantanée. Il se déroule lui aussi en ce mois d'avril, mené par des mains de maîtres d'une dizaine de bénévoles et reposant sur un principe participatif : chacun est amené à créer son propre événement et à rejoindre l’expérience Expolaroid. Le site recense donc toutes les initiatives autour de la photographie instantanée avec des expositions, mais aussi des ateliers et toutes sortes de manifestations autour de l'insta. À suivre donc tout ce mois d'avril !

Expolaroid 2018Expolaroid 2018 : l'affiche !

Le site Internet d'Expolaroid

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications