Auréolé d’une récompense au NAB 2018 et de nombreuses fonctionnalités de l'Inferno, le Ninja V, nouveau moniteur-enregistreur externe 5” de la société Atomos, vient répondre aux besoins des utilisateurs d’appareil photo ou de petite caméra pour qui un écran de 7” pouvait être disproportionné.

moniteur enregistreur Atomos Ninja V

Un mini Inferno

Le Ninja V est donc un moniteur et enregistreur externe de 5” (12,7 cm de diagonale) affichant une résolution de 1 920 x 1 080 px et une luminosité de 1 000 cd/m² pour une visibilité en toutes circonstances (mais moindre que celle de l'Inferno, à 1 500 cd/m²). Construit en aluminium, le Ninja V est léger (350 g) et l’écran tactile, tournant sous AtomOS, est capable d’afficher jusqu’à 10 diaph de dynamique en temps réel, à partir de signaux Log, PG ou HLG.

4K 60p 10 bits HDR

Le Ninja V enregistre jusqu’au 4K 60p 10 bits HDR (880 Mb/s) à travers une connexion HDMI 2.0. Les vidéos sont enregistrées au format ProRes ou DNxHR. Si cet enregistreur peut – en théorie – enregistrer au format ProRes RAW, il convient de noter qu'il n’existe actuellement aucune caméra capable de délivrer un tel format à travers sa sortie HDMI.  

Structure du moniteur enregistreur Atomos Ninja VStructure du Ninja V : de gauche à droite, batterie et emplacement SSD, carte mère, châssis, dalle, pare-soleil amovible. © Atomos.

Mini SSD

Du fait de sa taille, Atomos introduit un nouveau support d’enregistrement, le SSD Mini, en partenariat avec différents acteurs du marché. Malgré une communication qui restait ambiguë sur ce point, l’ensemble des SSD du marché reste compatible avec le Ninja V. Il semblerait donc que le propos soit plus esthétique et fonctionnel, et que ce SSD Mini évitera simplement que votre disque dépasse du boîtier.

Prix et disponibilité

L'Atomos Ninja V sera proposé au prix public de 695 $ HT. Il est d'ores et déjà disponible à la précommande en France autour de 830 € TTC.

Lire aussi…

Source : Atomos