Arri semble avoir terminé de plancher sur son nouveau capteur 4K, attendu avec une impatience non dissimulée par les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Avec l’Alexa LF (pour Large Format), le constructeur entame une mue exigeante vers les nouveaux standards haute définition.

ARRI Alexa LF nouvelle référence 4K

Tout nouveau capteur Large Format

Les statistiques ne mentent pas : les caméras Arri monopolisent les fiches techniques des films récompensés dans les festivals. La raison ? La qualité millimétrée de chaque composant Arri, et particulièrement de son capteur. Alors, quand il s’agit de renouveler ce dernier, pas question de céder à l’urgence.

À l’instar du capteur RED Monstro, Arri opte pour un format de capteur légèrement supérieur au Full Frame avec une définition étendue à 4 448 x 3 096. En conservant la taille des photosites qui avait fait le succès de l’Alexa originale, cette nouvelle venue assure ainsi une retranscription fidèle de la colorimétrie qui est plébiscitée par de nombreux directeurs photo. Combinée aux formats ProRes et ArriRaw jusqu’à 150 i/s, la caméra Arri LF conserve ainsi tout son potentiel HDR et Wide Gamut, mais dans une définition et une esthétique revues pour le 4K.

Quid du fameux Look Arri ?

Impossible de présenter les caméras Arri sans aborder leur esthétique particulière. Véritable signature de la marque, le fameux look Arri digital est le fruit de dizaines d’années de maturation et d’affinage. Oui, Arri est au cinéma ce que Roquefort est à la cuisine française. Aussi, quand il s’agit de changer la recette, mieux vaut y aller avec des pincettes.

Changer le format de capteur revient en effet nécessairement à modifier son esthétique. Le passage du Super35 à un Format Large influe, par exemple, de manière visible la répartition des bokehs. Selon les dires de Marc Shipman-Mueller, chef de produit Arri, l’Alexa LF propose un “tout nouveau look, immersif, avec une sensation accrue de tridimensionnalité“. Comprenez par là que la colorimétrie demeure fidèle à la gamme et que seule la texture optique change et devient plus profonde.

Nouvelle gamme optique ARRI Signature Prime

Arri met ainsi à disposition une nouvelle gamme de 16 focales fixes permettant de couvrir le format du nouveau capteur de l’Alexa LF. Cette gamme signature introduit nécessairement une nouvelle monture LPL et couvre une plage de 12 mm à 280 mm. Sans précision quant au partenariat noué pour leur conception (Arri a notamment travaillé avec Fujinon/Hasselblad pour l’Alexa 65), ces optiques à ouverture T1,8 permettent d’atteindre une profondeur de champ infime avec une course de mise au point étendue. Un centre optique défini et un contraste doux permettent, combinés à la malléabilité désormais accrue du bokeh, de se rapprocher d’un rendu photographique.

Faites d’un alliage de magnésium, les optiques signatures Arri se veulent ainsi légères et robustes et permettent le traitement des métadonnées par le nouveau protocole LDS-2. Et pour ceux qui souhaiteraient conserver leurs optiques PL, la marque met à disposition un adaptateur PL to LPL et impliquera d’adapter le cercle de couverture (a priori à partir d’un crop du capteur).

Le Large Format, émanation du numérique

La présentation de l’Alexa LF au BSC de Londres fait écho à celle des systèmes RED Monstro VV et Sony Cine Alta Venice. Le Large Format semble avoir le vent en poupe. À raison… Les standards Ultra Haute Définition et les espaces HDR permettent une image détaillée, mais progressive. Augmenter la taille du capteur autorise une progression optique plus subtile en ayant un bokeh plus profond. C’est donc tout un mouvement propre au cinéma numérique qui s’affranchit de formats hérités de l’argentique. Le but de ces innovations est de s'assurer une malléabilité suffisante pour recréer une image subtile et définie.

Les caméras Alexa LF seront livrées dès la fin du mois de mars 2018. Quatre optiques Signature Prime (35 mm, 47 mm, 75 mm, 125 mm) seront disponibles à partir de juin 2018. Le reste sera commercialisé au cours de l’année.

Source : Arri

Sylvain Bérard
Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications