Vik Muniz est un artiste contemporain brésilien qui expose à Arles pour la première fois. C'est avant tout un plasticien qui utilise la photographie ou l'image dans un sens plus large pour construire et montrer son travail.

Vik Muniz

Il présente deux séries de plusieurs photographies de collages monumentaux en couleur ou en noir et blanc dans la très belle église des Trinitaires. La technique est la même pour ses deux séries. Il reproduit des photographies à l'aide de collage de divers matériaux : photos, documents, films, etc. Ses images ont donc bien entendu plusieurs niveaux de lecture. Le premier saute au yeux, et de loin ! Le second apparaît à mesure que l'on se rapproche de l'œuvre pour aller en explorer les moindres détails, souvent assez grossiers.

Vik Muniz, Album

Exposition Album de Vik Muniz aux Rencontres Arles 2014

La première série, en couleur, est intitulée « Postcards From Nowhere » et met en scène des destinations populaires ayant disparu ou subi un radical changement. La seconde, en noir et blanc, simplement intitulée « Album » comme l'exposition, représente des scènes familières. Les collages ont été réalisés avec des fragments de photographies d'albums de famille que l'artiste a accumulés au fil des années.

Le travail de Vik Muniz vaut le détour. Le photographe questionne l'objet photographique et la mémoire qui ont connu deux révolutions : la démocratisation de la photographie et l'arrivée du numérique. On éprouve tout de même un léger sentiment de frustration devant ces tirages géants : un manque de finesse dans les détails, et l'absence de matière ! Ce sont bien des reproductions agrandies de ses collages qui sont exposées. Pour ma part, j'aurais aimé voir les collages originaux.

Album

Vik Muniz

Exposition du 7 juillet au 7 septembre

Église des Trinitaires

13200 Arles

10h - 19h30

9 € (ou forfait)

Toute l'actualité des Rencontres Arles Photographie 2014

L'exposition sur le site des Rencontres

Le site de Vik Muniz

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications