Zeiss continue son développement de nouvelles gammes d'objectifs photo. Après le lancement des Touit, des optiques pour hybrides APS-C Sony et Fuji, voici désormais les Otus, capables de couvrir le format 24x36 mm.

Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le premier Otus est un 55 mm f/1,4. l'objectif est composé de 12 lentilles réparties en 10 groupes. On retrouve des éléments asphériques et des verres à faible dispersion. L'ouverture minimale est de f/16 (pour éviter les éventuels problèmes de diffraction). La distance minimale de mise au point est de 50 cm. L'objectif mesure 1' cm de long pour 9,2 cm de large. Il pèse 970 grammes. L'objectif sera disponible en monture ZF et ZF.2, Canon et Nikon donc.

Zeiss Otus 55 mm f/1,4

L'ambition de la gamme Opus est claire. La firme souhaite proposer des objectifs très haute résolution afin de satisfaire les derniers capteurs haute définition des reflex et égaler la qualité des systèmes moyens formats : piqué élevé et homogène quelque soit l'ouverture, pas de distorsion, pas d'aberration chromatique.

Le site de B&H vient de référencer le nouvel objectif à près de 3990 $. À ce prix, on espère que la qualité est au RDV : les tests parleront !

Télécharger des images démo pleine définition

Test Carl Zeiss Touit 32 mm

Test Carl Zeiss Touit 12 mm

Test Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4

Source : Zeiss

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenu sponsorisé