Désormais, la plupart des boîtiers photo/vidéo sont capables de filmer en UHD ou en 4K, mais nos chers ordinateurs, eux, se retrouvent rapidement dépassés par cette montée en définition. Dès lors, comment réaliser des montages en 4K, 5K ou 6K sans déployer la “grosse artillerie” ? C'est ce que vous explique Louis de la chaîne YouTube Grain dans cette vidéo.

Création de proxy avec Adobe Premiere.

La solution s'appelle les proxys (ou doublures en français chez Adobe). Les proxys sont des copies de vidéos natives dans des définitions plus facilement exploitables par votre ordinateur. L'idée est donc de transcoder vos vidéos en très haute définition UHD ou 4K vers des fichiers en 1 280 x 720 px pour faciliter le montage. Lors de la création de votre film, les doublures sont remplacées par les fichiers originaux afin de conserver la qualité des images.

Sachez que certains boîtiers, en particulier les derniers Sony A7, permettent de créer des proxys directement lors de l'enregistrement vidéo. Les deux fichiers – l'un en haute définition, l'autre en basse définition – sont enregistrés simultanément sur la carte. Cela permet de gagner beaucoup de temps, la création de proxy pouvant s'avérer assez laborieuse.

Louis vous propose de vous initier à la technique des proxys en moins de 7 min à l'aide du logiciel Adobe Premiere.

Voir aussi…

La chaîne YouTube de Grain
Le site Internet de Grain

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications