Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines sur la sortie d'une nouvelle version du logiciel de gestion et de développement de photo d'Apple, Aperture.  C'est donc une version 3 (et pas X comme certains l'imaginaient) qui débarque aujourd'hui sur le store d'Apple avec quelques nouveautés, mais rien de révolutionnaire.


Apple Aperture 3 propose plusieurs préréglages d'effets de rendus photographiques.

Passage au 64 bits

Aperture 3 devient, assez logiquement, une application 64 bits qui demande au minimum un Core 2 Duo, 1 Go de mémoire vive et Mac OS X v10.5.8 ou 10.6.2. Nous avons hâte de tester les performances de la nouvelle version (la version démo n'est toujours pas téléchargeable à l'heure de ce billet)  car le manque de réactivité des logiciels de développement des fichiers bruts et un problème récurrent chez tous les éditeurs. Les applications et les machines ne semblent avoir du mal à suivre les évolutions des appareils photo et notamment les définitions très importantes des images.

Apple Aperture 3
Apple Aperture 3 reprend la fonction Place déjà présente dans iPhoto '09.

Au programme des nouveautés, Apple met en avant la reconnaissance des visages et la géolocalisation. Des fonctionnalités déjà présentes dans iPhoto '09. Aperture 3 dispose également d'outils pour la retouche localisée et diverses options pour la création de diaporamas. Des "nouveautés" déjà disponibles chez les principaux concurrents que sont Lightroom ou Bibble 5.

200 nouveautés

Apple annonce tout de même 200 nouveautés et nous aurons l'occasion de revenir sur cette nouvelle version d'Aperture que certains voyaient déjà comme moribond. Nous noterons que la nouvelle version ne semble toujours pas gérer les défauts des optiques (correction automatique des déformations géométriques par exemple) et que les plug-in professionnels ne sont pas encore légions.

Apple Aperture 3
Apple Aperture 3 et la retouche localisée : enfin !

Lire également :

Aperture 3 sur le site d'Apple

des vidéos de démonstration

télécharger une version de démonstration d'Aperture 3

Source : Apple France

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications