Les personnes qui gèrent un site Internet sont sûrement familières de Google Analytics, cet outil qui permet de quantifier et d'étudier les visites sur un site. Nous n'allons pas vous mentir, à Focus Numérique, nous sommes rivés en permanence dessus ! Sachez qu'il existe un module similaire pour votre catalogue Lightroom qui analyse votre comportement photographique et compose automatiquement une étude : Analytics Dashboard for Lightroom.

Lightroom Dashboard, Analytics Dashboard for Lightroom, volume de photos mensuel, capture d'écran

Vous pouvez analyser votre volume de production mois par mois ou les configurations que vous utilisez le plus souvent (appareil, ISO, objectif, ouverture, focale). Vous pouvez également savoir quel type de format de fichier vous privilégiez, ainsi que la définition et la profondeur de codage.

Lightroom Dashboard, Analytics Dashboard for Lightroom, statistiques relatives aux fichiers, capture d'écran

L'utilité réelle de l'outil reste encore à prouver, mais il peut cependant dresser un portrait assez détaillé de vos habitudes photographiques.

Source : Lightroom Dashboard

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés