Bienvenue dans la boutique Impossible Project. Pour le Off du Mois de la Photo du Grand Paris 2017, ce sont les tirages de la photographe américaine Shelbie Dimond qui décorent les murs. Sous cette élégante beauté, se cache une adolescente sauvée par la photographie.

Shelbie Dimond

Shelbie Dimond, née en 1992 à Kalamazoo, est une photographe américaine aujourd’hui basée à Los Angeles. Elle est née dans une communauté de témoins de Jéhovah, communauté avec laquelle elle rentre en conflit à l'adolescence. Elle lutte contre ce protectionnisme qui les coupe de tout contact avec le monde extérieur. Déscolarisée, isolée, Shelbie se recroqueville sur la photographie qui lui offre alors une sorte d'échappatoire. À partir de là, elle documente son imaginaire avec son appareil photo, un Canon A-1. La photographie argentique ne la quittera plus.

Shelbie Dimond à la boutique Impossible Project

À 18 ans, Shelbie coupe les liens avec la communauté et trouve refuge à San Francisco. Désorientée, elle découvre un monde inconnu qui l'attire, les liens se tissent avec cet univers nouveau à travers la photographie. Au fur et à mesure, son travail l'apaise, elle prend confiance et décide alors de retourner l'appareil photo pour des autoportraits. Le monde lui apparaît plus insouciant. Elle se met en scène à la recherche d'une photographie à l'esthétique très marquée par la nostalgie d'un temps désormais révolu dans lequel Shelbie Dimond semble vouloir rester.

Shelbie Dimond à la boutique Impossible Project

Le travail présenté à la boutique Impossible Project a été réalisé avec un Polaroid SX-70. Les originaux ne sont pas en vente — il faut négocier avec la photographe —, mais des agrandissements scannés et reproduits en différents formats sont disponibles de 800 à 2 000 €.

Shelbie Dimond à la boutique Impossible Project

Informations pratiques

Shelbie Dimond – American Girl
Du 14 avril au 3 mai 2017
Impossible Project Space Paris
77 rue Charlot, 75003 Paris
Lundi : 14h – 19h, et du mardi au samedi : 11h30 – 19h
Gratuit

Source : Off du Mois de la Photo du Grand Paris

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés