Malheureusement toujours uniquement disponible dans la langue de Kylie Minogue, Alien Skin Exposure X3 se met à jour avec plusieurs fonctionnalités très attendues pour compléter le flux de travail et concurrencer davantage le big boss des lieux : Adobe Lightroom.

Alien Skin Exposure 3Exposure 3 présente une interface classique, mais toujours en anglais only.

Depuis la chronique d'une mort annoncée de Lightroom hors abonnement (l'application ne sera plus mise à jour), la concurrence sur le segment des logiciels de développement RAW s'organise et l'on ne compte plus les mises à jour et nouvelles versions. Nous avions déjà évoqué PhotoLab, Darktable, Affinity, AfterShot, Luminar, Capture One ou encore ACDSee, mais nous vous avons rarement donné des nouvelles du logiciel Exposure d'Alien Skin. Il faut dire qu'il n'est pas localisé et que sa grande richesse implique la maîtrise indispensable d'un certain vocabulaire.

Plutôt réputé outre-Atlantique, Exposure X3 est peu connu et encore moins utilisé dans nos cocardières contrées, la barrière de la langue (surtout celle de Kylie Minogue) étant un premier élément. Toutefois, l'application mérite un peu d'intérêt, notamment suite à une mise à jour assez importante qui apporte de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez désormais régler plus précisément les couleurs avec un module permettant de régler la teinte, la saturation et la luminance. Toujours au niveau des couleurs, il est aujourd'hui loisible de régler la température des couleurs en kelvin pour, là encore, gagner en précision.

AlienSkin Exposure X3

Impression

La partie impression était le parent pauvre du logiciel. Exposure X3 dispose désormais d'un module pour réaliser simplement vos tirages. L'app permet de gérer l'impression de plusieurs photos, de régler l'accentuation et d'insérer un watermark. Dommage qu'il ne soit pas possible d'ajouter des bordures aux images.

Alien Skin Exposure X3Module d'impression.

En savoir plus…

→ Exposure X3 / macOS & Windows / 149 $
Le site Internet d'Alien Skin
Liste des RAW compatibles avec Exposure X3

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications