agenda photo

Tous les 15 jours, retrouvez dans notre **agenda culturel** notre sélection d'événements culturels, beaux livres, sorties et concours incontournables pour tous les amoureux de photographie.

Sélection de N&B de la 5e édition de Photomed (Var)

Quiconque connaît le bassin méditerranéen, sait la gageure à vouloir le montrer en noir & blanc. Pourtant les photographes nés proches de cette mer fondatrice font acte de maîtrise qui donne des leçons. Photomed 2015, comme festival de la photographie méditerranéenne, met en lumière les panoramiques lumineux et figés de Luis Vioque et les miniatures de Jorge Ribalda qui se révèlent peu à peu aux regardants. Le premier est à découvrir au Pavillon de la Roche taillée à Sanary-sur-mer. Le second dans l'étrange île de Bendor. Les plus classiques redécouvriront Boubat à l'espace Saint-Nazaire de Sanary.

Sans titre #156, 1990

© Jorge Ribalta

Sans titre #9, 1987

© Jorge Ribalta

© Luis Vioque / Valid Foto

Gallery Barcelone

Le festival Photomed

Sanary sur Mer

Du 28 Mai au 21 Juin

Le site de Photomed

La galerie Camera Obscura accueille Gilbert Garcin à Paris

Il ne reste que quelques jours, jusqu'au 12 juin pour découvrir la fantaisie de Gilbert Garcin. Faire de son mieux, c'est le titre de l'exposition, regroupe une quarantaine d'images qui émaillent vingt années de travail. En fait avec cette sélection, Garcin remercie la destinée de l'avoir projeté au premier plan de la scène photographique mais avec une réelle reconnaissance internationale. "Faire de son mieux" pour servir une œuvre unique, fruit de la passion tardive pour la photographie d'un "Monsieur tout le monde" devenu "Mister G".

garcin

garcin

garcin

garcin

Crédit : Gilbert Garcin, Courtesy : Galerie Camera Obscura

Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail

75014 Paris

du 6 Mai au 12 Juin

Le site de la galerie

Première exposition collective du Petit Espace à Paris

Pour son premier anniversaire, la galerie Le Petit espace organise sa première exposition collective. Ce sera l'occasion de découvrir, pour la plupart pour la première fois, les travaux des photographes maison. Notons, la série de Jean-Jacques Calbayrac et Cyrille Chauvin, La Danse des Yōkaï qui mêle la photographie au dessin. Les Yōkaï sont des fantômes ou des êtres surnaturels que les deux artistes intègrent dans des scènes de vie quotidienne et urbaine sans que cela choque les passants. Cela rappelle les mondes de Miyazaki (la couleur en moins). Jusqu'au 28 juin.
 Calbayrac-Chauvin

 Calbayrac-Chauvin

 Calbayrac-Chauvin

©  Calbayrac-Chauvin

Le Petit Espace

15 rue Bouchardon

75010 PARIS

Du 28 Mai au 28 Juin

Le site du Petit Espcae

Serge Clément et Chuck Samuels à la galerie Le Réverbère de Lyon

En voilà une bonne idée ! la galerie Le Réverbère de Lyon donne à un de ses poulains carte blanche pour faire nous découvrir un auteur. Grâce à Serge Clément, vous découvrez jusqu'au 31 juillet, sa série Dépaysé qui entre en dialogue avec Le Photographe, série de son concitoyen canadien Chuck Samuels. Le premier puise dans 40 ans de travail et qui explore sa relation à un environnement urbain ; alors que le second propose une mise en abyme de son métier de photographe. Correspondance, on vous dit !

Chuck-Samuel

Chuck-Samuel

Serge-Clement

Serge-Clement

Galerie Le Réverbère

38, rue Burdeau

69001 Lyon

Du 22 Mai au 31 Juillet

Le site de la Galerie

Nadia Ali Belhadj

Journaliste rédactrice. N'aime rien tant que de faire des interviews de photographes car les trouve gentils. Se fout de la technique comme de sa première pomme. Complètement soumise à Vivian Maier. Ses publications 

Contenus sponsorisés