agenda photoTous les 15 jours, retrouvez dans notre agenda culturel notre sélection d'événements culturels, beaux livres, sorties et concours incontournables pour tous les amoureux de photographie.

Festival /

1er festival du regard de Saint-Germain-en-Laye et ses environs Jusqu'au 30 août, St-Germain-en-Laye, Port-Marly, Marly-le-roi, et Louveciennes accueillent en leur sein la première édition de ce festival. Il s'agit pour ces quatre villes des Yvelines de faire découvrir au public des photographes de premier plan comme de jeunes découvertes.

Dans les valeurs sûres, le promeneur pourra découvrir en plein air les formats carrés de Mickael Kenna, dans l'écrin magnifique de la terrasse du château de Saint-Germain, ou les jeux visuels de Liu Bolin au pavillon de la Chine du musée-promenade de Louveciennes. Pour ce qui est des découvertes, Gilles de Beauchêne  est exposé dans les rues de Saint-Germain-en-Laye et le Lituanien Algis Griskevicius au Manège Royal, entre autres, mais aussi Julie de Waroquier dont nous vous avions présenté le travail "Rêvalités"...

crédit photo : liu bolin Crédit photo : Liu Bolin.

crédit photo : Michale Kenna Crédit photo : Michael Kenna.

Festival du Regard 2015

Du 20 juin au 30 août 2015

Billet 5 expositions : Manège Royal - Maison des Associations - Espace Paul et André Véra - Pavillon Corot - Musée-Promenade

Plein tarif : 12 € ; tarif réduit : 10 €

Gratuit pour les moins de 16 ans

Le site du Festival du Regard******

Gratuit / En plein air

Space Girls Space Women,

l'Espace à travers le regard des femmes à Paris Ce n'est un secret pour personne, les femmes sont sous-représentées dans les professions à fort capital intellectuel, et par conséquent dans les carrières scientifiques aussi où elles ne représentent que 17 % des effectifs.

L'agence Sipa Press a demandé à une équipe de reporters de partir à la rencontre de ces femmes qui travaillent dans le domaine de l'espace dans le monde entier. 18 reportages sont nés de cette enquête au long cours, exposée au musée des Arts et Métiers et sur les grilles du jardin de l'Observatoire de Paris, jusqu'au 1er novembre.

Projet Space Girls Space Women, initiative et exposition, Paris Samantha  Cristoforetti, 37 ans, astronaute pour l'Agence spatiale européenne (ESA). © Magda Rakita / Sipa Press

Projet Space Girls Space Women, initiative et exposition, Paris Marie-Bertille, 16 ans, à Biscarosse, prépare le lancement de sa propre fusée. © Laurence Geai / Sipa Press.

Space Girls Space Women

Du 18 juin au 1er novembre 2015

Musée des arts et métiers / grilles du jardin de l'Observatoire de Paris

Gratuit

Space Girls Space Women

Gratuit /

Stéphane Lavoué au Leica Store Paris 8e "North East Kingdom of Vermont" est le premier "vrai" travail personnel de Stéphane Lavoué. La série, exposée au Leica Store de la rue du faubourg Saint-Honoré, présente une Amérique reculée, pauvre, immobilisée au cœur des forêts profondes qui entourent les habitants de cette communauté.

Mais le traitement que le photographe en donne est le même que celui réservé aux portraits des artistes ou politiques que nous connaissons. L'exceptionnelle lumière, ainsi que l'ardeur silencieuse des tons revêtent ces images d'une densité rare et généreuse. Jusqu'au 10 octobre.

Exposition Stéphane Lavoué Leica Store 8e Crédit photo : Stéphane Lavoué.

Exposition Stéphane Lavoué Leica Store 8e Crédit photo : Stéphane Lavoué.

Stéphane Lavoué - "The North-East Kingdom"

Du 18 juin au 10 octobre 2015

Leica Store Paris

105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Gratuit

Le Leica Store Paris 8e sur le site de Leica

Page Facebook du Leica Store Paris 8e

Gratuit /

Masao Yamamoto à la Galerie Obscura (Paris) "Je m'intéresse à de petites sensations d'incertitude et de maladresse, comme de ne pas trouver une boutonnière, comme être immobile et perdu dans un brouillard qui vous désoriente. [...] Mes messages sont peut-être si doux qu'ils paraissent des illusions."

Voici ce que dit Masao Yamamoto de son travail, exposé en ce moment à la galerie Camera Obscura à Paris. Nous sommes ici face à ces petites choses qui semblent insignifiantes et presque inexistantes. C'est un monde de délicatesse qui s'étend devant nos yeux. Ces Small Things in Silence sont à contempler sans compter.

#0353. Crédit photo : Masao Yamamoto. Courtesy Galerie Camera Obscura

#1618 #1618. Crédit photo : Masao Yamamoto. Courtesy Galerie Camera Obscura

Masao Yamamoto - "Small Things in Silence"

Du 19 juin au 31 juillet 2015

Galerie Camera Obscura

268, boulevard Raspail, 75014 Paris

Du mardi au vendredi de 12h à 19h ; le samedi de 11h à 19h.

Le site de Camera Obscura

Nadia Ali Belhadj

Journaliste rédactrice. N'aime rien tant que de faire des interviews de photographes car les trouve gentils. Se fout de la technique comme de sa première pomme. Complètement soumise à Vivian Maier. Ses publications 

Contenus sponsorisés