agenda photo Tous les 15 jours, retrouvez dans notre agenda culturel notre sélection d'événements culturels, beaux livres, sorties et concours incontournables pour tous les amoureux de photographie.

Lire - Balenciaga et Dior vus par Vogue (Eyrolles)

Les éditions Eyrolles ont la bonne idée de publier deux monographies dédiées à des grands couturiers à travers les archives du magazine Vogue : Cristóbal Balenciaga et Christian Dior.

Vogue fait partie de ces magazines qui parcourent les siècles, lancent des modes et révèlent des photographes en laissant libre cours à leur créativité (voir nos portraits de Richard Avedon et Irving Penn). Même si la qualité d'impression laisse un peu à désirer, ces ouvrages permettent de revoir les plus beaux clichés de mode des années 1950-60 et de saisir la démarche créative des deux couturiers.

Cristobal Balenciaga vu par Vogue

par Susan Irvin

Éditions Eyrolles

Septembre 2014

16 x 21 cm, 160 pages

Relié

Prix : 19 €

EAN13 : 9782212140477

Présentation et commande sur le site de l'éditeur

Christian Dior vu par Vogue

par Charlotte Sinclair

Éditions Eyrolles

Septembre 2014

16 x 21 cm, 160 pages

Relié

Prix : 19 €

EAN13 : 9782212140484

Présentation et commande sur le site de l'éditeur

Voir - New York à la galerie les Douches à Paris

Vous avez jusqu'au 22 mai pour découvrir un fabuleux florilège d'images sur Big Apple. La galerie expose des inédits de Sabine Weiss, des images de Louis Stettner, Ray Metzker et naturellement Vivian Maier... Chacun nous fait découvrir un New York différent, des années 1930 aux années 1980. À noter : pour la première fois exposée en France, Arlene Gottfried, qui capture la liberté des années 70 dans les rues de la ville.


©Ernst Haas/Courtesy Les Douches La Galerie/Ernst Haas© Ernst Haas / Courtesy Les Douches La Galerie/Ernst Haas

© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy HowardGreenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie, Paris© Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie, Paris

New York

Du 20 mars au 22 mai 2015 Les Douches la galerie

5 rue Legouvé, 75010 Paris

Tél : 01 78 94 03 00

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Fermé le lundi et mardi (sur rendez-vous uniquement)

Voir - Maia Flore et Guillaume Martial, lauréats 2015 du prix HSBC,

À La Galerie Le Réverbère (Lyon) Le prix HSBC, c'est toujours un événement. Même si le genre de photographie primé peut apparaître élitiste, il révèle toujours des œuvres. Du 2 avril au 2 mai, la galerie Le Réverbère que nous avions découverte lors de notre promenade photo à Lyon expose pour la première fois les deux lauréats 2015 : Maia Flore et Guillaume Martial. La première intègre son corps aux paysages, à un environnement immédiat, sur le mode de la poésie ; le second fait du sien un élément géométrique et contraint inscrit dans un décor. Le mieux, c'est d'aller voir.

Lauréats 2015 du Prix HSBC pour la Photographie - Maia Flore & Guillaume Martial

Du 2 avril au 2 mai 2015 Galerie Le Réverbère

38, rue Burdeau

69001 Lyon

Tél : 04 72 00 06 72

Du mercredi au samedi de 14h à 19h ; sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Vernissage jeudi 2 avril, de 18h à 21h, en présence des artistes, de François Cheval, conseiller artistique 2015 et Christine Raoult, déléguée générale, Prix HSBC pour la Photographie.

Participer - Pics-Up! Appel à projet participatif pour une expo collective à Paris

Cette fois, pas besoin d'avoir bourlingué dans les steppes de Mongolie ou d'être entré en contact avec les Hommes Dani de Papouasie occidentale pour tenter d'être exposé sur les berges de la Seine à Paris. Le BAL et sa plateforme pédagogique "La Fabrique du regard" convoquent votre créativité et votre imagination, en élaborant des images qui donnent "un coup de pouce au réel". Vous devez tenir par la main une image, la placer dans une situation réelle et photographier l'ensemble. C'est tout !

Adrien, 15 ans.

Pics-Up !

Lancement de la plateforme le 31 mars 2015.

Déposez vos images sur www.pics-up.fr à partir du 31 mars 2015.

Nadia Ali Belhadj

Journaliste rédactrice. N'aime rien tant que de faire des interviews de photographes car les trouve gentils. Se fout de la technique comme de sa première pomme. Complètement soumise à Vivian Maier. Ses publications 

Contenus sponsorisés