NAB 2018 oblige, Adobe met à jour ses outils de production vidéo, en particulier Premiere Pro. La grande nouveauté de cette mise à jour est l’intégration d'un nouveau moteur d'innovation reposant sur l’intelligence artificielle et commun à toute la suite Adobe : Sensei. Cette technologie doit faciliter ici les opérations de correction colorimétrique ou de mixage du son.

Color Match

Même en veillant soigneusement au moment du tournage, il est très difficile d’obtenir des rushs homogènes dans les tons et les teintes, a fortiori s'ils sont issus de caméras différentes. Afin de faciliter le travail d’étalonnage et d’homogénéisation, Adobe a donc intégré sa nouvelle technologie d'intelligence artificielle, alias Sensei, à son outil Color Match. Il suffit désormais de désigner une séquence de référence pour que l'on puisse automatiquement générer des corrections rendant l’ensemble des séquences cohérent.

Vue de comparaison avec Color Match dans Adobe Premiere CC 2018Vue de comparaison avec Color Match dans Adobe Premiere CC 2018 (voir la vidéo sur YouTube). © Adobe.

Face Detection Tool

Dans la même veine, Adobe optimise également son outil de correction des visages grâce à l‘IA qui va s'appuyer sur les tons de la peau afin de les faire correspondre sur un ensemble de plans du montage. Pour mieux évaluer le résultat de ces correspondances, cette nouvelle version intègre la vue de comparaison, paramétrable, qui autorise l'analyse avec le plan de référence ou la visualisation avant/après.

Auto Ducking pour le son

Après l’image, le son… Sensei vient également assister le monteur en automatisant une partie du mixage audio, en baissant automatiquement le volume de la musique lors des phases de dialogues, par exemple.

Fonctionnement d'Auto Ducking dans Adobe Premiere CC 2018Fonctionnement d'Auto Ducking dans Adobe Premiere CC 2018 (voir la vidéo sur YouTube). © Adobe.

D’autres améliorations viennent évidemment compléter cette mise à jour, dont la gestion des paramètres Couleur Lumetri, la prise en charge de la réalité mixte de Windows, le travail collaboratif ou l’interaction avec les modèles d’After Effects.

Prix et disponibilité

La mise à jour 2018 d'Adobe Premiere Pro CC est disponible dès maintenant pour les abonnés Adobe Creative.

Source : Adobe Blog