Après des effets d'annonce et d'impressionnantes démonstrations de Sensei, l'intelligence artificielle maison, Adobe insuffle dans ses logiciels des bouts de deep learning, en particulier dans son écosystème de traitement des images Lightroom.

Proposition de retouche par Adobe Lightroom en mode automatiqueProposition de retouche par Adobe Lightroom en mode automatique. Crédit photo : Eric Chan.

Ainsi, les paramètres du mode Automatique prennent désormais en compte l'analyse de dizaines de milliers de photos, certaines retouchées par des professionnels, pour apporter des corrections. Cette “optimisation” touche toutes les versions d'Adobe. C'est du côté de Lightroom CC que les nouveautés sont les plus importantes avec l'arrivée (enfin !) de la courbe de tonalité. Celle-ci permet de régler la tonalité et le contraste de l’image, ainsi que les canaux Rouge, Vert et Bleu pour ajuster la balance des couleurs et styliser votre image. Un outil pour traiter le virage partiel est aujourd'hui accessible dans le panneau Effets. Le virage permet de modifier les nuances des tons clairs et foncés. Vous pouvez utiliser cet outil pour simuler les teintes et tons noir et blanc classiques – sépia et sélénium, par exemple – ou l’impression sur papier coloré. Avec ces nouvelles fonctionnalités, CC se rapproche de plus en plus de son aîné désormais appelé Classic CC. Vous pouvez aussi modifier l'heure de capture des clichés : un bon point pour ceux qui ne règlent pas leur appareil photo correctement.

Adobe Lightroom CCNouveauté Lightroom CC : la courbe de tonalité.

Lightroom Classic prend désormais en charge la capture en mode connecté avec le Nikon D850. Une mise à jour de Lightroom 6 prenant en charge les tout derniers appareils sera disponible le 19 décembre.

Versions mobiles iOS et Android

En plus des nouveaux paramètres automatiques, les versions mobiles de Lightroom apportent les fonctionnalités suivantes…

Android

→ Raccourcis applicatifs. Pour les équipements sous Android Nougat et versions ultérieures, appuyez longuement sur l’icône de l’app pour lancer rapidement cette dernière dans les modes les plus utilisés.
→ Gestion plus étroite de l’espace de stockage.
→ Correction d’un problème qui empêchait certains clients Huawei d’importer des images.
→ Correction d’un problème qui bloquait l’application chez certains clients Pixel 2 lors de l’exportation.
→ Correction d’un problème qui empêchait certains clients Samsung d’installer la version antérieure.
→ Correctifs et rapidité accrue.

iOS

→ Application d’un filigrane à l’exportation. Créez et personnalisez un texte en filigrane sur vos images exportées depuis Lightroom CC pour iOS.
→ Amélioration de la capture HDR.
→ Optimisation de l’interface pour l’iPhone X.
→ Correctifs et rapidité accrue.

Démos Adobe Sensei

Lire aussi…

Source : Adobe France

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications