C’est sur la version de bureau de Lightroom que les nouveautés sont les plus conséquentes avec notamment un nouveau mode d’affichage Référence pour aligner le rendu de deux images plus facilement.

En passant à la version CC 2015.8, ou 6.8 pour les utilisateurs d'une version sans abonnement, Lightroom gagnerait en réactivité. C’est en tous cas ce que promet Adobe qui publie également sur son blog la liste des nouveaux appareils et profils d’objectifs pris en charge par le logiciel. Parmi eux se trouve le smartphone Google Pixel récemment testé sur Focus, l'hybride Olympus OM-D E-M1 Mark II, le reflex Sony A99 II ou encore le boîtier moyen format Hasselblad X1D.

Des optimisations qui toucheront particulièrement les utilisateurs d’écrans très haute définition 4K ou 5K ont de plus été apportées à la fonction de zoom qui peut désormais être appliquée de manière à ce que l’image couvre tout l’espace de la fenêtre de prévisualisation en mode Loupe.

Mise à jour lightroom

Mais la nouveauté la plus intéressante, c’est l’introduction d’un mode d’affichage Référence dans le module Développement. Ce dernier permet de comparer deux images et d’appliquer des corrections à la seconde de manière à obtenir une cohérence sur la série. C’est un outil particulièrement utile pour retoucher toutes les images d’un même sujet ou pour préparer une exposition à partir de différents clichés et conserver une unité de traitement.
Il se situe en bas à gauche de la fenêtre principale, à côté des mode Loupe et Avant-Après et permet de fixer une image de référence à gauche par un glisser déposer pour faire ensuite défiler les autres images de la série dans la partie droite de la fenêtre.

Mise a jour lightroomMise à jour lightroom

Outre cette nouvelle fonctionnalité, Adobe profite de cette mise à jour pour corriger un certain nombres de problèmes signalés par les utilisateurs comme des phénomènes de pixelisation sur les images d’arrière-plan ou d’opacité des filigranes dans les diaporamas. Certains utilisateurs auront cependant constaté que cette dernière mouture rajoute une erreur absente de la précédente version : dans le module Bibliothèque, avec un affichage en vignette, la touche "x" ne permet plus de rejeter une image en appliquant un drapeau noir, mais commande la bascule entre un affichage avec ou sans les extras des vignettes. Pour continuer d’utiliser les raccourcis clavier, il faut sélectionner la touche majuscule en même temps que le touche "x" pour rejeter une image et passer automatiquement à la suivante. Espérons qu’Adobe propose rapidement un correctif pour tous ceux qui avaient pris leurs habitudes avec les anciens raccourcis.

La mise à jour de Camera Raw en version 9.8 correspond quant à elle à la prise en charge de nouveaux boîtiers et de nouveaux profils d’objectifs dont la liste est la même que pour Lightroom CC 2015.8 et ne s’accompagne d’aucune nouvelle fonctionnalité.

Mise à jour Lightroom iOS

Côté mobilité, Lightroom pour iOS 2.6 propose une nouvelle interface de retouche avec une organisation par catégorie des outils les plus souvent employés ensemble et une manipulation facilitée pour un usage à une seule main. Il est également possible d’ajouter un titre, une légende et un copyright aux images. Enfin, cette version iOS bénéficie de l’interface de capture proposée aux utilisateurs Android depuis le début d’année et permettant de contrôler les paramètres de prise de vue et la mise au point. La version Android qui passe en 2.2.2 étend quant à elle la compatibilité avec un plus grand nombre de boîtiers et d’objectifs.

Toutes ces mises à jour sont disponibles via l’interface de gestion Adobe Cloud ou via le store des périphériques mobiles.

Lire également :

> Toute l'actualité photo

> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique

Source : Adobe

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenus sponsorisés