Adobe nous l'avait promis : la nouvelle version de Lightroom Classic, estampillée 7.2, est annoncée comme plus rapide et apportant quelques améliorations pour un flux de travail optimisé. Il convient donc de détailler…

Adobe Lightroom Classic mise à jour

Les utilisateurs de Lightroom le savent : pour conserver des performances honorables avec le logiciel d'Adobe, il est préférable de multiplier les catalogues plutôt que de travailler avec une seule base de données regroupant toutes ses photos. Adobe annonce avoir travaillé sur le problème avec cette mise à jour.

Plus rapide, mais sous conditions

Après avoir testé la mise à jour sur un MacBook Pro 13”, il faut bien avouer que les performances ne nous ont pas semblé vraiment évoluer. En consultant le blog d'Adobe, nous avons découvert que les optimisations ont été apportées principalement pour les processeurs disposant de nombreux cœurs et les ordinateurs dotés de 12 Go ou plus de mémoire vive. Autant dire que cela ne concernera pas tout le monde. Adobe précise dans quels domaines les améliorations seront les plus sensibles…

→ Import, import automatique, prévisualisation et export.
→ Affichage des images lors du déplacement d'une vue à une autre avec la loupe et dans le module de développement.
→ Rendu plus rapide des ajustements dans le module de développement.
→ Opérations de fusion plus rapides en HDR/panoramiques.
→ Création des prévisualisations, traitement par lot (surtout sur les ordinateurs équipés de Windows).

Flux de travail amélioré

Les ingénieurs d'Adobe ont également apporté quelques fonctionnalités pour améliorer le travail des utilisateurs avancés de l'application. Ainsi, une zone de recherche dans les dossiers fait son apparition pour retrouver facilement ses “petits” parmi tous les clichés. Un bon point pour ceux qui ont l'habitude de créer une arborescence complexe de dossiers pour trier leurs images. Il est désormais possible de marquer certains dossiers comme Favoris pour y accéder rapidement. La création de collections est également simplifiée. Un simple glisser-déposer depuis le panneau des dossiers vers le panneau des collections permettra de créer une collection. Vous pourrez aussi réaliser la manipulation avec un clic-droit (Windows) ou Ctrl-clic (Mac) sur un dossier à “transformer” en collection.

Nouveautés adobe Lightroom Classic 7.2

Les filtres évoluent également avec désormais la possibilité de filtrer son catalogue avec les conditions de retouche ou non. Ce filtre se retrouve dans les options de création de règles pour les collections dynamiques. Ainsi, vous pouvez désormais réunir toutes les images qui ont été éditées en précisant celles qui ont été recadrées…

Lightroom CC à jour aussi

La version plus grand public évolue également et passe en version 3.1.1. Les améliorations sont moindres et le logiciel prend aujourd'hui en charge de nouveaux boîtiers et optiques (la liste est disponible sur le site d'Adobe). Adobe indique avoir amélioré la réactivité du logiciel et corrigé les bogues remontés par les utilisateurs.

Lire aussi…

Source : Adobe

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications