On oublie souvent qu’aux côtés des Oscars qui distinguent les meilleurs acteurs ou les meilleurs réalisateurs, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) récompense chaque année le meilleur directeur de la photographie d’un Academy Award for Best Cinematography. À quelques jours de la prochaine cérémonie qui se déroulera le 26 février à Los Angeles, le chaîne YouTube Burger Fiction nous propose une compilation qui réunit les lauréats des 80 éditions précédentes.

Ce n’est généralement pas le nom du directeur de la photographie que l’on retient lorsqu’un film a rencontré le succès. Pourtant, son rôle est primordial dans la qualité des images. Véritables chefs d’orchestre, les directeurs de la photographie, que l’on nomme souvent chefs opérateurs, coordonnent le travail de cadrage et d’éclairage qui donne toute la dynamique et l’ambiance des différentes scènes d’un film. Souvent, ils interviennent également en postproduction au moment de l’étalonnage du film.

Il y a mille et une manières de regarder un film, en s’intéressant avant tout au scénario, au jeu des acteurs ou à la musique. En tant que passionnés de photo et d’image en général, gageons que vous êtes comme nous sensible à la gestion de la lumière et des plans. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons consulté cette vidéo. On remarque également que jusqu’en 1967, le prix était décerné à deux réalisations différentes : l’une en couleur et l’autre en noir et blanc.

Cette année, les nommés pour le prix de la meilleure photographie sont Bradford Young pourArrival de Denis Villeneuve, Linus Sandgren pour La La Land de Damien Chazelle, Greig Fraser pour Lion de Garth Davis , James Laxton pour Moonlight de Barry Jenkins, et Rodrigo Prieto pour Silence de Martin Scorsese.

Source : Bruger Fiction

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications