La banque d'images DepositPhotos a publié les résultats d'une étude portant sur l'analyse de près de 60 millions de données Exif issues de photos commerciales (comprenez à destination des banques d'images). Ils ont réalisé une infographie pour présenter leurs résultats.

Sans surprise, c'est la marque Canon (près de 40 %) qui sort en tête des appareils les plus utilisés, suivie par Nikon (plus de 18 %) puis Sony (près de 3 %). Ce sont d'ailleurs trois appareils Canon qui trustent le podium des boîtiers les plus utilisés. On retrouve le très vieillissant Canon EOS 5D Mark II, suivi du Mark III et du 6D.

Pour ce qui est de la focale, c'est étrangement le 100 mm qui sort (faiblement) en tête avec près de 8 %. Elle est suivie par le 70 mm, ce qui est plus attendu dans la mesure où une grande majorité des photos de banques sont des portraits. Les ouvertures les plus utilisées correspondent à celles qui tirent le meilleur parti des objectifs : f/8, f/5,6 et f/11 — peu de très grandes ouvertures, donc. Évidemment, le flash est majoritairement proscrit (dans près de 86 % des images). Enfin, pour ce qui est du temps de pose : 1/125 s, une valeur suffisamment rapide pour éviter les flous de bougé avec un 100 mm.

Voilà, vous savez désormais le matériel qu'il vous faut pour enrichir les banques d'images et être dans la "norme"...

Source : DepositPhotos

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications