Sony enrichit enfin sa gamme d'optiques NEX avec un luxueux 24 mm f/1,8 Zeiss, un 50 mm f/1,8, un télézoom 55-210 mm et un 16-50 mm f/2,8 en monture Alpha. Un prix est également annoncé pour le 30 mm f/2,8 macro : 250 euros.

Zeiss SEL 24 mm f/1,8 (1000 euros, disponibilité mi-novembre)

A tout seigneur, tout honneur et nous débutons la description des nouvelles optiques Sony par une focale fixe 24 mm f/1,8 griffée Zeiss qui trouvera tout naturellement sa place sur le nouveau NEX-7. Une optique haut de gamme qui devrait délivrer une qualité d'image à la hauteur des 24 Mpx du compact à objectif interchangeables.

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| Sony Zeiss 24 mm f/1,4 monture NEX |
| Monture : | NEX (construction aluminium) |
| Focale: | 24 mm (équivalent 36 mm en 24x36) |
| Angle de champ : | 61° |
| Construction : | 8 éléments en 7 groupes |
| Ouvertures maximales - minimale : **** | f/1,8-f/22 |
| Stabilisation optique : | non |
| Distance minimale de mise au point : | 16 cm |
| Rapport de reproduction maximal : | / |
| Nb. de lamelles du diaphragme : |  7 circulaires |
| Diamètre de fixation pour filtre : | 49 mm |
| Diamètre x longueur / poids : | 63 x 65,5 mm / 225 g |
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Sony SEL 50 mm f/1,8 (300 euros, disponibilité mi-décembre)

Sony offre aux NEX une optique dédiée au portrait avec une focale assez longue et une ouverture importante. En outre, l'objectif dispose d'une stabilisation optique SteadyShot toujours bienvenue.

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| Sony SEL 50 mm f/1,8 OSS |
| Monture : | NEX (construction aluminium) |
| Focale: | 50 mm (équivalent 75 mm en 24x36) |
| Angle de champ : | 32° |
| Construction : | 9 éléments en 8 groupes |
| Ouvertures maximales - minimale : **** | f/1,8-f/22 |
| Stabilisation optique : | oui |
| Distance minimale de mise au point : | 39 cm |
| Rapport de reproduction maximal : | / |
| Nb. de lamelles du diaphragme : |  7 circulaires |
| Diamètre de fixation pour filtre : | 49 mm |
| Diamètre x longueur / poids : | 62 x 62 mm / 202 g |
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Sony SEL 55-210 mm f/4,5-6,3 (350 euros, disponibilité mi-octobre)

Un petit télézoom 82.5-315 mm (eq. 24x36) vient renforcer la gamme NEX. La luminosité assez médiocre de l'ensemble est compensé en partie par la présence d'une stabilisation optique.

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| Sony SEL 55-210 mm f/4,5-6,3 OSS |
| Monture : | NEX (construction aluminium) |
| Focale: | 50 mm (équivalent 82.5-315 mm en 24x36) |
| Angle de champ : | 28,2°- 7,8° |
| Construction : | 13 éléments en 9 groupes |
| Ouvertures maximales - minimale : **** | f/4,5-6,3/ f/22-32 |
| Stabilisation optique : | oui |
| Distance minimale de mise au point : | 100 cm |
| Rapport de reproduction maximal : | / |
| Nb. de lamelles du diaphragme : |  7 circulaires |
| Diamètre de fixation pour filtre : | 49 mm |
| Diamètre x longueur / poids : | 63,8 x 108 mm / 345 g |
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Sony SAL 16-50 mm f/2,8 OSS SSM (700 euros, fin octobre)

Sony présente également une optique en monture Alpha (DT pour capteur APS-C), un zoom transstandard lumineux et équipé d'une motorisation sonique SSM rapide et silencieuse.

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| Sony SAL 16-50 mm f/2,8 SSM |
| Monture : | A Alpha |
| Focale: | 16-50 mm (équivalent 24-75 mm en eq. 24x36) |
| Angle de champ : | 83°- 32° |
| Construction : | 16 éléments en 13 groupes |
| Ouvertures maximales - minimale : **** | f/2,8 - f/22 |
| Stabilisation optique : | non |
| Distance minimale de mise au point : | 30 cm |
| Rapport de reproduction maximal : | / |
| Nb. de lamelles du diaphragme : |  7 circulaires |
| Diamètre de fixation pour filtre : | 72 mm |
| Diamètre x longueur / poids : | 81 x 88 mm / 577 g |
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Source : Sony France

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications