Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival européen de la photo de nu se présente comme la seule grande manifestation photographique, en France mais aussi en Europe, sur le thème du nu et plus généralement sur le corps.

crédit photo : yelena milanesiCrédit photo : Yelena Milanesi

Lieu de rencontre unique

Le Festival européen de la photo de nu fait désormais partie du paysage culturel arlésien et présente chaque année plus d'une quarantaine d'artistes venus de tous les pays. Indépendant des Rencontres d'Arles qui ont lieu à partir du mois de juillet, le festival investit les mêmes lieux emblématiques au cœur de la ville. Des animations, stages, conférences et rencontres sont organisés durant toute la durée de la manifestation, renforçant ainsi l'esprit convivial du festival.

Crédit photo : Angélique BoissièreCrédit photo : Angélique Boissière

Après la Chine en 2016, le Festival ouvre cette année un nouvel échange culturel avec l’Italie, représentée par une dizaine d’artistes. Cela se traduit par une coopération avec l’Archivo Fotografico Italiano (AFI) ou le Festival Fotografico Europeo de Milan et des environs… Une belle opportunité pour tous les photographes de cette édition 2017.

Crédit photo : Antoine Dubroux

Le festival se déroule du 5 au 14 mai 2017 à Arles.

> Le site du Festival européen de la photo de nu

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications