Conséquence de la consécration du smartphone en tant qu'appareil photo compact de tous les jours, la ressemblance entre les applications pour terminaux mobiles et les logiciels de bureau ne cesse de grandir. Si nous avons récemment vu à quel point les fonctionnalités de Lightroom Mobile sont nombreuses, quelques outils de retouche locale n'ont pour l'instant été que rarement intégrés à des applications. Effacer des éléments indésirables à l'aide de pinceaux et tampons, TouchRetouch en fait sa spécialité.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Développé par la société allemande ADVA Soft, TouchRetouch existe actuellement en version 4.0.1 pour iOS et Android — c'est cette dernière version que nous avons testée.

Prise en main

Premier contact

Sobre et élégante, l'interface de l'application s'ouvre sur un écran d'accueil permettant, au choix, de reprendre le dernier projet laissé en cours, d'accéder aux différents albums du smartphone (en mémoire interne, sur stockage externe, Google Drive, Dropbox, etc.) afin de retoucher une nouvelle image, ou encore de visionner une série de tutoriels élaborés par ADVA Soft.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Ces tutoriels expliquent le fonctionnement de chaque outil disponible et se révèlent assez succincts pour constituer une rapide première approche de l'application. Les utilisateurs désireux d'en savoir plus sur telle ou telle fonctionnalité peuvent accéder à plus de précisions grâce à la zone en bas d'écran stipulant "En découvir davantage".

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android




Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android


L'icône "Info", située en bas et à droite de l'écran d'accueil, donne quant à elle accès à un menu informatif, renseignant notamment sur la version de l'application et ses dernières nouveautés, mais aussi sur la philosophie des développeurs en ce qui concerne la retouche photographique et l'utilité de leur application. Le propos ne se veut pas militant, mais rappelle simplement que l'action de supprimer les éléments gênants d'une photo a pour but de "décaler l'attention sur son sujet principal" et d'améliorer ainsi la composition.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android




Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android


Retouche

Après avoir sélectionné l'image voulue, l'utilisateur a accès à une interface de retouche qui étonnerait presque par le peu d'outils proposés. Il n'est ici nullement question d'exposition, de contraste ou de balance des blancs... TouchRetouch est une application pensée uniquement pour la retouche locale. L'interface est ainsi divisée en quatre sous-catégories, chacune représentant une fonctionnalité : "Objets", "Réparation rapide", "Lignes" et "Duplication".

La partie supérieure de l'écran permet quant à elle de retourner à l'accueil, d'annuler la dernière action, de rétablir la dernière action, de comparer l'image à sa version d'origine et enfin de sauvegarder l'image et ses modifications. L'interface s'adapte parfaitement à une orientation verticale ou horizontale du smartphone.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android   Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Apparentée à l'outil "Correcteur localisé" que l'on trouve dans Photoshop, la fonctionnalité autorisant la suppression d'objets indésirables propose un pinceau et un lasso fonctionnant tous deux sur le même principe : après sélection d'une zone, le programme tente d'éliminer l'élément indésirable en analysant le contenu qui se trouve autour. Le pinceau est censé être plus adapté aux petits objets, tandis que le lasso conviendrait aux objets de grande taille. L'onglet "Paramètres" autorise la modification de la taille du pinceau, et une gomme permet de revenir sur une zone sélectionnée maladroitement.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

S'il est possible de zoomer sur l'image en utilisant deux doigts, toute pression d'un doigt sur l'écran entame la sélection d'une zone et affiche par la même occasion un zoom sur cette zone, de façon à offrir plus de précision.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Quel que soit l'outil utilisé, la fonctionnalité de suppression d'objet fonctionne plutôt bien — même si son efficacité dépend bien entendu de la complexité de la zone sélectionnée et des éléments l'entourant. Comme souvent avec ce type d'outil, il faut s'attendre à répéter l'opération à diverses reprises afin d'obtenir une retouche invisible.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android   Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Bien qu'elles se dédient à des opérations de retouche différentes, les fonctionnalités "Réparation rapide", "Lignes" et "Duplication" utilisent le même concept. "Réparation rapide" semble d'ailleurs quelque peu redondante par rapport à la fonctionnalité décrite ci-dessus, mais se spécialise dans la retouche de plus petites imperfections.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Dédiée à l'effacement de lignes en tout genre (lignes électriques, câbles téléphoniques, antennes, etc.), la fonctionnalité "Lignes" nous est apparue plus hésitante. Nos différents essais ont en effet révélé une détection quelque peu aléatoire de l'élément à effacer. Il faudra donc une fois de plus s'y prendre à plusieurs fois, voire peut-être avec plusieurs outils différents.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android   Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android   Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Baptisée "Duplication", la quatrième fonctionnalité de TouchRetouch correspond au tampon de duplication de Photoshop. Son principe repose donc sur la copie des pixels d'une zone sélectionnée vers une autre zone de l'image. Il est possible de paramétrer la rigidité et l'opacité du tampon. Cet outil s'avère donc idéal pour retoucher manuellement les zones les plus complexes, ainsi que les quelques erreurs faites par les outils automatiques de l'application.

Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android   Prise en main de TouchRetouch 4.0.1 pour Android

Verdict

L'application TouchRetouch constitue une initiative intéressante en ceci qu'elle se place sur un créneau peu exploité par les applications pour terminaux mobiles : la retouche photo locale. S'il est vrai qu'une interface tactile et la petite taille d'un écran de smartphone ne se prêtent guère à ce genre d'opération, force est d'avouer que TouchRetouch s'en sort plutôt bien. Son interface sobre et élégante s'avère bien pensée et offre une relative précision dans la sélection des zones à corriger.

À noter cependant, malgré les énormes progrès effectués ces dernières années, les automatismes proposés par les outils de correction locale peuvent toujours être pris en défaut et nécessitent bien souvent une intervention manuelle supplémentaire (par exemple avec un tampon de duplication). Il nous semble que les utilisateurs de terminaux mobiles seront peu nombreux à prendre le temps d'effectuer de telles opérations sur TouchRetouch après avoir retouché l'exposition, le contraste et les couleurs de leurs photos avec une première application. Si vous êtes du genre à tout faire sur smartphone (ou sur tablette), TouchRetouch constitue néanmoins l'une des meilleures solutions de retouche locale du marché.

TouchRetouch est disponible au prix de 1,99 € sur Google Play et sur l'App Store. Notez qu'une version de bureau est de plus disponible pour macOS au prix de 9,99 €.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés