C'est à grands coups d'innovations technologiques que les smartphones de l'année 2016 et des premiers mois de 2017 ont confirmé leurs ambitions en tant que véritables appareils photographiques, à tel point que leurs interfaces de prise de vue toujours plus complètes et leurs performances toujours plus élevées en termes de qualité d'image ont appelé une réaction adaptée de la part des développeurs d'applications de retouche photo. Logique donc, qu'Adobe, société faisant autorité dans l'édition de logiciels graphiques, renforce maintenant régulièrement les fonctionnalités de la version de Lightroom destinée aux terminaux mobiles.

Prise en main de Lightroom 2.3.2 pour Android logo

Si l'application a été annoncée dès 2014, elle a tout d'abord fait de timides débuts sur iPad pour plus tard conquérir l'entièreté des terminaux iOS et Android et s'approcher toujours plus de l'offre disponible sur ordinateurs. Parmi les fonctionnalités d'importance, on notera ainsi que le support du format RAW par l'application a fait son apparition au cours de l'année 2016 — tout d'abord sous Android puis sous iOS.

Actuellement en version 2.7.1 pour iOS et 2.3.2 pour Android — c'est cette dernière version que nous avons testé — Lightroom permet notamment la capture, l'organisation, la retouche et le partage de photographies, ainsi que la synchronisation de la bibliothèque d'images avec le logiciel de bureau correspondant.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés