Caractéristiques

Le prestataire

En 2000, Daniel Attallah fonde Pixum avec l'idée d'en faire l'un des principaux services photo en ligne en Europe.

Le siège de la société est situé à Cologne (Allemagne).

Les produits et services sont proposés en allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, italien, néerlandais, suédois, et sont livrés aux clients dans toute l'Europe.

Outre le développement professionnel de photos numériques, Pixum propose l'impression de livres photo, cartes de vœux et calendriers, ainsi que la création de cadeaux photo personnalisés (mugs, puzzles, t-shirts, peluches, etc.).

Les clients peuvent concevoir et commander leurs produits photo Pixum par différents moyens : le logiciel gratuit Livre photo Pixum, la boutique en ligne, et l'application innovante Livre photo Pixum pour iOS et Android (à venir).

Les livres existent en différents formats carrés et rectangulaires (portrait ou paysage). Ils peuvent être tirés sur cinq types de papiers : papier photo mat ou brillant (pages épaisses), papier presse numérique brillant, mat satiné ou mat premium (pages souples). Des couvertures simili cuir, toilées, imprimées souples ou rigides sont disponibles selon les dimensions du livre choisi.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Le site internet de Pixum propose également des tutoriels et des séminaires en ligne pour vous aider à réaliser votre livre. Plusieurs dates et thèmes sont proposés ; il vous suffit de vous inscrire pour suivre une formation d'une heure sur le thème de votre choix, pour mieux connaître logiciel de mise en page gratuit proposé au téléchargement par Pixum. Le logiciel n'est pas plus compliqué que les autres, mais cette offre d'accompagnement peut rassurer les plus néophytes ou vous aider dans la découverte les fonctions avancées.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Livres testés

Nous avons testé deux livres de Pixum utilisant leurs deux technologies :

  • un livre 30 x 30 cm sur papier mat satiné, couverture simili cuir noir, 26 pages, à 45,99 € (impression sur presse numérique) ;
  • un livre 30 x 30 cm sur papier photo brillant, couverture rigide, 26 pages, à 55,99 € (impression sur papier photo).

Comparatif livres photo imprimés

Les pages du livre imprimé subissent une finition vernie mate.

Logiciel de création

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Les deux livres ont été mis en page à l'aide du logiciel téléchargé sur leur site. Une fois installé en local sur votre ordinateur, il vous propose toutes les fonctionnalités utiles à une bonne mise en page.

Sur le panneau latéral gauche, on trouve une multitude d'éléments de mise en page, avec des cliparts et des effets variés. En bas à droite, un descriptif du livre et de son prix permet d'éviter les surprises en fin de commande. Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, on peut visualiser le contenu d'un dossier du disque dur grâce aux vignettes des images, ainsi que les nombres d'étoiles qui leur ont été attribuées dans Bridge. C'est très pratique pour choisir rapidement la bonne image.

Il est également possible de faire sa mise en page directement en ligne grâce à une version simplifiée, ou sur un iPad, grâce à leur application dédiée (la version Android devrait être bientôt disponible).

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Qualité d'impression

La plupart des livres de notre comparatif étaient au format 20 x 20 cm. Les deux livres Pixum se démarquent donc par leur format plus imposant. Ce format est élégant, mais parfois trop encombrant pour certaines bibliothèques. En outre, il faut bien avoir en tête que plus le livre est grand, plus les images le seront et plus les défauts seront visibles. Il sera important de bien préparer les fichiers en amont et surtout d'adapter l'accentuation en fonction du type de livre.

En effet, là où les images fortement accentuées sortaient parfaitement sur le vrai papier photo, la même accentuation était trop forte pour le livre imprimé. Il faudra donc accentuer davantage les images si vous commandez un livre sur papier photo.

Blind test, livre 30 x 30 cm sur papier photo

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Ce livre sur papier photo Pixum a plu par sa taille et son rendu des images. Le papier brillant est très flatteur pour les images saturées. Les images noir et blanc ont été bien appréciées aussi, ce qui est à souligner car il est fréquent que les images noir et blanc sur papier photo ne soient pas satisfaisantes.

La reliure layflat permet une ouverture à plat pour la présentation des images en double page, mais il faut disposer d'images en haute définition pour qu'elles puissent supporter l'impression en 30 x 60 cm. À noter : les reliures layflat consistant à coller dos à dos les pages, cela rendait jusqu'à présent les pages très, voire trop rigides pour certains. Ce n'est plus le cas : les pages restent épaisses, mais sont plus souples.

Ce qui est vraiment gênant par contre, c'est le vilain code QR noir et blanc en quatrième de couverture et sur la dernière page du livre. Il est également regrettable que la feuille collée sur la couverture soit blanche, et si fine que les bords de l'image de couverture repliée en sont visibles. Une feuille noire serait plus élégante et éviterait cela, mais ce n'est pas paramétrable à la commande.

Mesures, livre 30 x 30 cm sur papier photo

livres photo et imprimé 30x30 cm de PixumLes rendus sur la mire Granger Rainbow ne révèlent pas de cassures. Les dégradés de couleurs sont bien gérés. Les tons gris sont bien neutralisés sur toute la gamme tonale (des noirs aux blancs).

La technologie d'exposition sur papier à l'aide de laser ne génère pas une réelle trame, mais a tendance à lisser l'image, d'où l'intérêt d'accentuer l'image. Les accentuations doivent être faites en amont, ou bien via le logiciel si cela a été oublié, pour que les images soient bien piquées (il est possible d'accentuer image par image).

On distingue une légère trame colorée sur le visuel issu d'une numérisation à 3 200 DPI, soit un affichage 30 fois plus grand que l'original. Cette trame n'est pas visible à l'œil.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

L'étendue des couleurs est importante, plus large qu'en impression. Les couleurs imprimées sont cohérentes avec les images affichées dans Bridge sur un écran profilé. Il n'y a pas de problème pour des images décrites dans des espaces Adobe RGB ou Prophoto. Elles sont converties en sRGB et les rendus d'images sont alors identiques. Les noirs sont très profonds et denses, les blancs sont lumineux et les images, très bien restituées.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Blind test, livre 30 x 30 cm imprimé avec couverture simili-cuir

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Ce livre a également beaucoup plu. La couverture simili cuir lui confère un rendu chaleureux. Les premières et dernières pages sont des feuilles de vrai papier cartonné souple, crème, qui rappelle les vieux albums photo. Le texte y prend mieux sa place dans les pages intérieures. Comparé à ce modèle, le livre photo fait plus moderne et froid, et le texte sur papier photo brillant est moins sympathique.

La reliure est un dos carré collé, il n'y a donc pas d'ouverture à plat, mais pour un tel format (30 x 30 cm) cela n'est pas vraiment indispensable. Une image en pleine page est déjà bien assez grande.

Les pages moins brillantes et moins saturées que sur papier photo, avec une légère trame (moins visible que sur un petit format puisque le livre étant plus grand, on le regarde de plus loin). Elles ont été bien appréciées par notre panel de testeurs.

Ils regrettent qu'on ne puisse pas distinguer la première de couverture (avant) de la quatrième (dos) : une fois sur deux, le livre est ouvert à l'envers. L'absence de texte sur la tranche pour l'identifier dans une bibliothèque est également gênante.

Mesures, livre 30 x 30 cm imprimé avec couverture simili-cuir

livres photo et imprimé 30x30 cm de PixumLa mire Granger Rainbow ne montre pas de cassures. Les dégradés sont bien restitués. Les dégradés des gris du noir au blanc se font en continu, sans rupture, mais avec une légère dominante froide : les images noir et blanc sont un peu vert-cyan sur un papier blanc à ton froid.

Les images importées dans le livre peuvent être en sRGB, Adobe RGB ou Prophoto ; elles seront toutes converties en sRGB avec un rendu satisfaisant pour les images décrites initialement dans un autre espace de travail.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

La trame est plus visible, mais peu gênante du fait du grand format. En revanche, elle deviendrait peut-être trop sensible si le livre était imprimé en 20 x 20 cm.

Il n'est pas utile d'effectuer une accentuation trop forte sur les images. Dans le livre, les images accentuées normalement avaient les meilleurs rendus. Une accentuation trop forte génère des effets de bords.

Les couleurs du livre imprimé sont moins saturées que celles du livre sur papier photo, mais elles sont bien gérées et cohérentes avec les images affichées dans Bridge sur un écran profilé. Les couleurs sur presse numérique sont plus étendues dans les rouges, jaunes et verts que sur papier photo. Et à l'inverse, le livre sur papier photo restitue des couleurs plus saturées dans les bleus, cyan et magenta.

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

Verdict

livres photo et imprimé 30x30 cm de Pixum

L'un comme l'autre, les deux grands livres livres carré 30 x 30 cm de Pixum ont été bien appréciés. Ils sont de bonne facture, sans défaut visible, solides et élégants.

Les rendus de couleurs sont très bons dans les deux cas.

Les noirs et blancs sont bien restitués sur papier photo, mais moins sur presse numérique. C'est assez surprenant, car il est souvent plus facile d'obtenir de vraies reproductions noir et blanc en presse, mais peut-être est-ce dû à la blancheur du papier.

Leurs prix de ces deux livres sont parmi les plus élevés, mais les formats sont plus grands que les autres : rapportés à des formats comparables, ils sont moins onéreux. Malheureusement, le livre avec couverture simili-cuir n'existe pas dans le format 20 x 20 cm et c'est bien regrettable, car c'est un format plus adapté à la majorité des appareils photo.

On regrette l'absence de titre, tant sur la couverture que sur la tranche du livre avec couverture simili-cuir. Une jaquette imprimée serait une solution à proposer en option.

Quant au livre sur papier photo, il devrait être possible de proposer un livre sans code-barres ni indication de la marque du fabricant.

Malgré ces deux détails, ces livres Pixum sont deux belles propositions qui combleront respectivement les attentes très différentes de ceux qui aiment la rigidité et la solidité du papier photo, et de ceux qui veulent un produit plus proche du livre que de l'album, à feuilleter, dans lequel le texte trouve une belle place, de qualité, mais avec une touche rétro (la couverture simili-cuir).

+
  • Logiciel puissant et gratuit
  • Séminaires d'apprentissage en ligne
  • Application pour tablette (iPad)
  • Mise en page en ligne
  • Qualité des livres
  • Gestion des couleurs et rendu des images
  • Prix abordable pour le format
  • Présence du logo de Pixum sur la dernière page intérieure
  • Absence du texte sur la couverture simili-cuir
Les prix
Pixum Livre photo 30x30 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés