Caractéristiques

test livre album photo Photoweb test review avis

Le prestataire

PhotoWeb est un laboratoire photo dont le siège et l'atelier de création se trouvent à Fontaine dans la banlieue de Grenoble. Créé en 1999, c'est l'un des premiers à proposer des tirages photos commandés sur internet. Le laboratoire propose les livres photo sur papier photo ainsi que les tirages sur papier et sur support d'exposition (toile, plexi, pvc, aluminium).

PhotoWeb est engagé dans une relation d'information et d'accompagnement du client très appréciable : on trouve sur le site les profils ICC et des explications simples pour aider à les utiliser.

Les options

Photoweb propose plusieurs gammes de livres photo : les sorties ne sont pas effectuées sur les mêmes machines.

Les livres ont les appellations suivantes :

livre photo style (carré, portrait ou paysage) couv souple

livre photo élégance couv rigide avec fenêtre

livre photo moderne (carré, carré XL) couv rigide imprimée et matelassées

livre photo prestige (paysage, carré XL) couv rigide imprimée

le livre photo luxe (carré XL) page intérieure tirées sur papier photo satiné Fuji

le book photo (couv rigide à fenêtre, reliure spirale) : papier argentique mat

Pour ce test, nous avons commandé un livre photo moderne carré 20x20 cm pour rester dans le même type de format que les autres prestations.

Il est à noter que ce livre (photo moderne carré) a été réalisé sur une presse numérique (voir la trame), le livre Photoweb de la gamme luxe est réalisé sur papier `Fuji Crystal Archive Lustré, un papier photo argentique, ce sera un produit similaire au livre de Fuji.

Le choix de surface du papier se fait en choisissant un livre plutôt qu'un autre. Pour avoir des images tirées sur papier mat, il faut choisir le book photo, mais dans ce cas, la reliure est une spirale et le format est carré. Pour des images sur papier lustré, il faut faire un livre photo luxe.

Et pour des images sur papier satiné ou brillant (avec le vernie pelliculé), vous pourrez choisir parmi tous les autres livres, selon le format et le type de couverture, vous pourrez affiner votre choix.

Il n'y a pas d'installation de logiciel à faire. Le livre est réalisé en ligne après avoir téléchargé les images sur le serveur du site internet de PhotoWeb. Ainsi il est possible de réaliser son projet depuis n'importe quel poste connecté à internet par la suite. Il est à noter que le téléchargement des images se fait en tache de fond, ce qui permet de gagner du temps et de démarrer le projet avant la fin du transfert.

En outre, il est possible de faire des sorties sur papier photo ou des tirages d'exposition à partir de ses images. Elles restent stockées pendant un mois sur le serveur de PhotoWeb.

Synthèse des options

Nombre de page par livre

de 26 à 100 pages,

de 24 à 56 P (pour le 30x30 cm luxe)

4 Formats disponibles : 20x20 cm ; 20x30 cm ; 13,5x18 cm ; 30x30 cm (livre luxe)

Papiers disponibles

Pages satinées (ou vernie pelliculée) 200g/m2

pour le livre luxe : papier Crystal Archive Fujifilm lustrées 160 g/m2

Couvertures disponibles : rigide matelassées ou souple

pour le livre luxe : couverture rigide imprimée sur papier photo pelliculé et contrecollée ensuite sur carton rigide

Reliure page thermo collée (pour le livre luxe : pages collées dos à dos permettant couverture à plat)

Logiciel en ligne (pas de téléchargement)

Le logiciel

Au lancement du projet, vous avez le choix de faire une mise en page manuelle ou automatique : le logiciel effectue une mise en page automatique que vous pouvez ensuite modifier manuellement.

test livre album photo Photoweb logiciel

test livre album photo Photoweb logiciel

Une multitude de thèmes graphiques sur les thématiques classiques ainsi que des couleurs unies sont disponibles.

Le logiciel a une interface intuitive et ludique pour choisir des fonds créatifs, des liserés et contours, ainsi que l'ajout de petites illustrations et texte sur ou à côté des images. Les boutons sont peu nombreux. L'interface permet facilement de déplacer les conteneurs et de les positionner les uns par dessus les autres et un assistant permet d'indiquer lorsque les conteneurs sont alignés, comme dans Indesign.

Pour contrôler les couleurs, PhotoWeb propose le téléchargement du profil ICC du périphérique afin de préparer les images. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de le faire, le logiciel propose également un système de correction automatique des images : colorperfect. Si vous utilisez le profil ICC pour contrôler vos images en amont, il ne faut pas utiliser ce système qui modifie l'image après importation.

Un choix large de 20 polices de caractères dont les styles sont très variés permet à tout le monde d'en trouver une à son goût.

Ce logiciel en ligne dispose également d'une fonction d'alerte de qualité d'image.

La livraison

Vous recevez un mail pour indiquer que le livre est prêt et que le colis est expédié. La livraison est rapide. Le livre est protégé par une mousse dans le colis qui le protège des chocs pendant le transport.

Qualité d'impression

Test à l'aveugle par la rédaction

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.

Les critères qui ont été pris en compte sont : la présentation générale du livre (boite, fourreau, lien, etc...), la qualité de la couverture, de la reliure, et des pages intérieures.

test livre album photo Photoweb qualité détails

Le produit fini est de belle facture. La couverture est brillante, le lien de fermeture sera apprécié par les uns pour certains types de livre. La couverture matelassée a plu à certains et totalement déplu à d'autres.

On peut regretter un code barre sur le dos du livre ainsi que le logo en dernière page.

La trame d'impression (voir ci-dessous grossi 12 fois) est peu présente. Le papier utilisé est brillant et épais, mais reste souple pour pouvoir le feuilleter.

test livre album photo Photoweb trame d'imrpession

Mesures et analyses des rendus de couleurs

Les rendus des couleurs sont très fidèles : le graphe ci-dessous à gauche représente les valeurs L, a et b en fonction des valeurs numériques de zéro (noir) à 255 (blanc du papier). On constate que la valeurs de L (luminosité) du fichier de référence (dans l'espace sRGB) et celle mesurée sur le livre sont proches. Les densités sont donc cohérentes avec l'image d'origine. On constate que les valeurs a et b qui permet de coder l'aspect chromatique d'une couleur (teinte et saturation) de la référence et de l'image imprimée sont très proche.

test livre album photo Photoweb mesures spectrophotomètre

test livre album photo Photoweb mesures spectrophotomètre

Sur le graphique ci-dessus, on peut visualiser comment les valeurs les plus saturées de l'image source (fichier de référence en tracé noir) sont restituées sur le livre PhotoWeb (tracé rouge).

On constate aucune cassures dans les dégradés sur la mire Granger Rainbow, les ombres se densifient très vite. Les fins détails sont assez bien restitués. On constate un léger décalage des rendus des couleurs globalement vers les rouge/magenta. En outre, il est fortement conseillé de vérifier que les images sont en sRGB. Les images intégrées en AdobeRGb ou Prophoto sont imprimées plus ternes (les couleurs sont moins saturées) que les mêmes images en sRGB.

Verdict

test livre album photo Photoweb conclusions

C'est un produit très intéressant qui gagne à être découvert. Le seul point qui peut lui être reprocher est son odeur d'encre, très forte et désagréable.

En revanche, le logiciel en ligne (qui évite une installation) est très simple et maniable très rapidement, sans bogues. C'est un véritable livre, bien imprimé sur papier brillant dont les pages peuvent être tournées, qui trouvera sa place dans une bibliothèque.

Note livre

(établie par la rédaction en test aveugle)
6,8 / 10

Note logiciel

(ergonomie, souplesse, coût)
7 / 10

+
  • Souplesse du logiciel
  • Mises en page originales : thèmes de fond, cadre et liseré, ajout d'éléments graphiques
  • Profils ICC fournis et pédagogie associée
  • Fabrication en France
  • Logiciel en ligne
  • Correction automatique d'image proposée et désactivable image par image (ou toutes)
  • Pas de suppression du logo dans le livre
  • Pas de papier mat
  • Très forte odeur : ça n'a pas le parfum d'un livre
Les prix
Photoweb Livre photo 20x20 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés