Caractéristiques

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20cm

Le prestataire

Fujifilm est une société aux multiples services : matériel photo et cinéma, services de tirages photographiques (livres, tirages, produits dérivés comme mug et T-shirt) installée en France depuis 1974. Les services photographiques sont assurés par les ateliers sur le site de Brécé près de Rennes.

Les services après-vente et techniques sont accessibles via le site web par un service de messagerie.

La technologie d'impression pour les livres photo est le Fuji Frontier qui permet de faire des tirages sur papier argentique à partir de fichier numérique, cela garantit une pérennité des images du livre.

Les options du livre

Myfujifilm propose deux qualités de livres : le Livre Photo Edition (passion, évasion, élégance, ladybook) et le livre Photo Brillant (Brillant et Brillant HD)

Les livres Photo Edition sont des livres imprimés sur presse numérique. Les livres Photo Brillant sont des livres dont les pages sont de véritables sorties sur papier argentique.

Nous avons testé le livre Photo Brillant HD. Un peu de sémantique : le terme Brillant signifie de qualité luxueuse et non une surface brillante, c'est subtil. Les livres Photo Brillant existent en deux versions : Photo Brillant HD sur papier de surface brillante et Photo Brillant (non HD) sur papier de surface satinée. Il n'y a pas de surface mat.

Les options du livre sont réduites. Les nombres de pages est fixé à 24, 40, 56 ou 72 pages. Il est possible de passer facilement de 24 à 40 pages. Dans la gamme Photo Brillant, la couverture est imprimée, il n'y a pas d'alternative alors que cela est possible dans la gamme Photo Edition.

Nombre de pages par livre : 24, 40, 56 ou 72 pages (pas d'incrémentation à l'unité)

Formats disponibles A4 et A3 paysage 20x20 cm et 30x 30 cm

Papiers disponibles surface satinée ou surface brillante Fuji Crystal Archive

Couverture rigide photo uniquement

Reliures les pages sont collées dos à dos, ouverture à plat

Logiciel à télécharger et installer sur l'ordinateur compatible mac et PC

Le logiciel

Le logiciel se télécharge gratuitement, il est compatible avec les plateformes Mac Os X et Windows. Il est fonctionnel et propose des mises en pages de base, qu'il est possible de modifier facilement. Il est facile d'aligner la hauteur des images : il y a des repères d'alignement des conteneurs d'une même page qui apparaissent (pas pour la double page). Le logiciel ne donne pas d'indication sur les coordonnées ou les dimensions des conteneurs ce qui s'avérer un peu gênant pour certains utilisateurs. Mais la mise en page n'en reste pas moins agréable et facile.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20cm logiciel de mise en page

Quand une image placée dans le livre ne convient pas (c'est surtout le cas lorsque deux images sont présentées côte à côte), il est possible de corriger le fichier d'origine sur le disque dur, la modification est alors appliquée immédiatement à l'image du livre.

Un pictogramme s'affiche lorsque la qualité des images est insuffisante. Il est possible de sélectionner des images dans une bibliothèque d'Aperture. Il n'y a pas de mise en page automatique. À l'enregistrement du livre, des images disparaissaient régulièrement, il fallait les réintégrer à la mise en page, cela peut devenir très embêtant.

La livraison

Le délai de livraison est de 10 jours.

Le livre est emballé dans un carton et de la mousse de protection afin d'éviter les chocs pendant le transport.

Qualité d'impression

Test à l'aveugle par la rédaction

Le livre Photo MyFujifilm Brillant HD est le livre qui a remporté le plus de bons points, en tout cas auprès de ceux qui sont naturellement attirés par le papier brillant. Les couleurs sont éclatantes et lumineuses. Les pages sont faites avec du vrai papier photo argentique. Le livre est solide avec des pages épaisses et une couverture également très robuste.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm

Les pages sont collées, dos à dos, permettant ainsi une ouverture à plat, c'est idéal pour les images en double page comme le paysage ci-dessus en haut à droite. Même les pages aux dos de la couverture sont du papier photo brillant.

De par sa conception avec du papier photo et pages collées dos à dos, le livre est lourd et les pages ne se feuillettent pas comme un livre. C'est un album de photographies, les textes de la première page sont imprimés sur des pages brillantes, c'est vraiment pour amateur de papier brillant.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm détail reliureTest livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm  détail reliure à plat

Le livre est réalisé par une tireuse numérique qui expose le papier, il n'y a donc pas de trame d'impression comme c'est le cas des presses numériques (voir ci-dessous grossit 12 fois). On constate toutefois à contrario que les détails sont un peu lissés par ce procédé : les cils sont moins nets et moins visibles. Pour compenser ce défaut, les images sont accentuées. Sur certaines d'entre elles, ce renforcement de netteté était trop fortement appliqué.

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm détail qualité d'impression

Les images du livre Fuji présentent globalement de meilleurs rendus des détails dans les ombres que les autres livres.

Mesures et analyses des rendus de couleurs

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm mesures Lab (spectrophotomètre)

Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence (en sRGB) avec les valeurs Lab des mêmes patchs imprimés sur le livre Fuji. La valeur du L correspondant à la luminosité de la couleur, on constate objectivement que la luminosité du livre est bien restituée. La luminosité du noir dont la valeur numérique (axe des abscisses) est de zéro, est plus claire sur le papier que sur le fichier ce qui est normal. La densité du noir du livre Fuji est une des plus denses du test (c'est le livre Aperture qui a le noir le plus sombre).

Pour avoir une belle dynamique à l'impression, on cherche à avoir une valeur la plus basse possible du L sur le livre imprimé. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre Fuji est extrêmement fidèle aux couleurs d'origine. Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm rendu des couleurs

Le graphique de droite nous donne une indication des couleurs les plus saturées (sur un fichier

sRGB) restituée par le livre Fuji (tracé vert). Certaines couleurs sont restituées plus saturées que les valeurs du fichier source.

La mire Granger Rainbow montre que certaines couleurs sont restituées de façons peu nuancées, il n'y a pas réellement de cassures, mais des contractions colorées dans le bleu et le vert.

Verdict

Test livre album photo MyFujifilm Brillant 20x20 cm conclusions

Conclusion

Ce livre a fait l'unanimité au sein de la rédaction par sa qualité, sa solidité et ses rendus d'images. Ceux qui préfèrent les papiers à surface mate ont reconnu ses atouts, mais n'ont pas pour autant adhéré. Et le papier satiné reste un papier plastique qui n'a pas la même chaleur qu'un papier d'impression. Le logiciel donne du fil à retordre : il est simple, pratique et ludique, mais les disparitions d'images au moment des sauvegardes étaient particulièrement pénibles. Ce livre est un véritable album de photographies, il reste le choix pour son prix et sa qualité.

Note livre

(établie par la rédaction en test aveugle) 7,5 / 10

Note logiciel

(ergonomie, souplesse, coût) 4 / 10

+
  • véritable papier photo argentique
  • Thèmes de fond, care et liseré, ajout d'éléments graphiques
  • Profils ICC fournis
  • Fabrication en France
  • Trame invisible
  • Choix limité de format
  • Pas de papier à surface mate
  • nombre de page fixe
  • délai de livraison
  • rendu d'image lissé et accentué
  • des bugs avec le logiciel
Les prix
Fujifilm Photo Brillant 20x20 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés