Caractéristiques

Test livre album photo e-Center 21x21cm

## Le prestataire

La société e-Center a été créée en 2000 par un spécialiste de l'image issu du monde de la photographie professionnelle.

Les livres sont imprimés sur des presses numériques Kodak Nexpress ou HP indigo, selon les travaux demandés. Les clients de e-Center sont un tiers du grand public, un tiers des entreprises pour leur communication et un tiers des photographes professionnels. Ce prestataire propose des services de création de livre

Les options

e-Center propose des livres à couverture souple ou rigide (avec jaquette ou couverture imprimée). Il y a de nombreux formats disponibles, surtout pour des livres à couverture rigide, dont un format panoramique qui est une offre rare.

Les papiers disponibles sont mats ou satinés, mais liés au choix de la couverture. e-Center ne propose pas d'impression sur papier brillant ou glacé.

Le papier mat est utilisé dans les livres à couverture imprimée, il est légèrement texturé, un beau papier. Le papier satiné est utilisé dans les livres à jaquette.

Nous avons testé le livre 21x21cm, couverture rigide imprimée, avec papier mat. Le nombre de pages est fixe de 60 pages pour ce livre, ce n'est pas adapté pour des petits souvenirs.

Les livres à couverture rigide imprimée contiennent un nombre fixe de 60 pages. Les livres à couverture rigide avec jaquette peuvent contenir de 24 à 100 pages.

Nombre de pages par livre (cela dépend du livre choisi)

60 ; 120 ; 180 pages (multiple de 60) pour livre à couverture rigide imprimée)

24 pages fixes (livre souple 8x11 cm paysage)

24 à 100 pages (pour autres livres certaines couvertures souples et les livres rigides à jaquette)

Formats disponibles

Paysage 10x15cm, 15x21cm, 21x29,7cm (A4), 14x19,6cm, 30x42cm (A3)

Panoramique 15x30 cm

Carré 15x15 cm ; 21x21 cm ; 30x30 cm

Portrait 21x29,7 cm (A4) ; 20x26 cm

Papiers disponibles

Papier mat 170g/m2 (livre couverture imprimée)

papier satiné 170g/m2 (livre avec jaquette et livre à couv souple)

Couvertures disponibles

Souple (pelliculée mate personnalisable)

Rigide (imprimée pelliculée mate ou avec jaquette sur papier photo métallique)

reliures cahiers cousues

Le logiciel

Logiciel FreeDocX, logiciel gratuit téléchargeable sur le site internet, compatible Mac OS X / Windows. Il est proposé par e-Center pour réaliser un livre. Il est téléchargeable gratuitement sur le site et compatible avec les systèmes Apple et Microsoft. Il permet de travailler en local sur un disque dur (interne ou externe) du poste de travail. Le livre est transféré ensuite sur le serveur de e-Center lorsque le projet est finalisé.

Test livre album photo e-Center 21x21cm logiciel

Le logiciel propose des modèles de mise en page des images : une photo en double page, une, deux, trois ou quatre par page avec des variantes. Pour éviter les décalages involontaires des conteneurs d'images, ceux-ci sont verrouillés, il faut faire un clic droit sur chaque conteneur que l'on veut déverrouiller. C'est relativement fastidieux si les mises en pages proposées par le logiciel ne conviennent pas. Ce logiciel manque de souplesse de manipulation pour faire ses propres mises en page, mais il est tout à fait recommandé si vous utilisez les mises en page proposées.

Des pictogrammes facilitent le travail : sur les images à insérer, ils permettent de savoir quelle image a déjà été intégrée dans le livre, sur les images dans le livre, ils alertent de la qualité qui sera de plus en plus limitée au vu du taux d'agrandissement.

Pour l'intégration des images, le logiciel permet de voir uniquement le contenu d'un dossier. Il est donc préférable de dupliquer les images du livre dans un dossier commun. Les conteneurs proposés de base sont homothétiques au format de capteur des reflex. Ce logiciel manque un peu de souplesse par rapport à d'autres, mais la plupart des mises en page permettaient de faire quelque chose d'élégant. Le logiciel ne propose pas de style de mise en page ou des cadres originaux qui sont généralement destinés au grand public.

La livraison

La livraison s'est faite en 8 jours. Si vous êtes en région parisienne, il est possible de récupérer votre livre directement à Malakoff. Le colis était bien emballé, le livre était dans une boite noire (voir sur la photo en haut de page).

Qualité d'impression

Test à l'aveugle par la rédaction

Le livre est présenté dans une élégante boite noire. L'impression est de bonne qualité sur la couverture qui est solide et bien formée. Le livre est bien protégé dans la boite pendant le transport, cela permet d'en faire un cadeau raffiné.

test livre album photo e-Center 21x21cm

Quand on ouvre le livre, on est surpris par le papier. C'est un papier mat texturé qui se rapproche des papiers d'archive, un très beau papier mat, un peu léger. Sur l'image ci-contre, on visualise la texture visible en regardant le livre de biais à contre-jour. Ce papier a vraiment beaucoup plu a ceux qui préfèrent les surfaces mates.

En revanche, ceux qui aiment les images imprimées sur papier brillant n'ont pas été séduits par le papier.

La reliure est solide, c'est un vrai livre de photos.

La trame n'est pas visible à l’œil nu. On la distingue sur l'image ci-dessous à un grossissement de 12 fois. Les rendus sont très fins, comme on peut le constater sur le rendu des cils et dans l'iris de l'oeil.

test livre album photo e-Center 21x21cm détail de la trame d'impression

Mesures et analyses des rendus de couleurs

test livre album photo e-Center 21x21cm mesusure Lab (spectromètre)

Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence avec les valeurs Lab des mêmes valeurs imprimées sur le livre e-Center. On peut lire en abscisse les valeurs numériques des patchs de gris mesurés et en ordonnées les valeurs Lab mesurées. La valeur du L correspond à la luminosité de la couleur. On constate objectivement que la luminosité du livre est globalement concordante avec celle du fichier sauf dans les ombres et le noir. Le noir imprimé est plus clair, c'est l'inconvénient des surfaces mates. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre e-Center possède des couleurs fidèles à celles d'origine. On constate que la courbe b (en cyan) dévie beaucoup pour des valeurs au-delà de 150, cela est dû à l'influence du blanc papier qui n'est pas le même que le blanc du fichier d'origine

test livre album photo e-Center 21x21cm mesusure gamut

Le graphique de droite nous donne une indication des valeurs a et b des couleurs les plus saturées (sur un fichier sRGB, tracé noir)) restituée par le livre e-Center (représenté par le tracé bleu). La restitution des couleurs est moins saturée que d'autres livres, mais il est très difficile d'avoir des couleurs saturées et une densité dans les noirs profonds sur un papier dont la surface est mate.

Verdict

test livre album photo e-Center 21x21cm conclusions

Conclusion
Les produits eCenter sont très qualitatifs. Le livre testé avait un nombre de page minimum de 60 pages. Les livres imprimés par les autres prestataires ne comptaient qu'une quarantaine de pages maximum. Ce livre a coûté plus cher que les autres dans l'absolu, mais si on rapporte le nombre de page à 60 pour les autres, le coût est plus élevé de 1,3 fois seulement : pour avoir un papier mat texturé, un service de production à l'écoute et une fabrication de qualité en France. Pour un livre à couverture rigide imprimée de 60 pages il faut une quantité d'images suffisamment importante, ce n'est pas intéressant pour tous les projets.

Note livre

(établie par la rédaction en test aveugle)
6,5 / 10

Note logiciel

FreeDocX (ergonomie, souplesse, coût)
6 / 10

+
  • Qualité d'impression (trame peu visible)
  • Fabrication en France (région parisienne)
  • Qualité du papier mat légèrement texturé
  • Format panoramique
  • Manque de souplesse du logiciel
  • Délai de livraison
  • Prix élevé
Les prix
e-Center 21x21 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés