Caractéristiques

Logo Blurb

Le prestataire

Blurb est une société américaine offrant un service complet de conception, réalisation, production et distribution de livres auto-édités. En effet, en une seule interface, Blurb fournit des logiciels pour concevoir votre livre ainsi qu'une plateforme de visualisation et de commercialisation éventuelle de vos productions. C'est une communauté d'auto-édition qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

Blurb propose de nombreux modèles de livre photo, avec des options adaptables pour le choix des couvertures (imprimée souple / rigide sur 5 papiers différents ou jaquette avec 3 toiles de couverture au choix),des pages intérieures (5 papiers différents), et de dernières feuilles (gardes, 5 couleurs possibles).

livre photo 20 x 25 cm de Blurb

livre photo 20 x 25 cm de Blurb

Livre testé

Les livres Blurb sont imprimés avec une presse numérique HP Indigo, comme c'est le cas chez de nombreux prestataires. L'année dernière, nous avions testé le livre Blurb petit carré de 18 x 18 cm, papier proline photo perlé ; sa trame surprenante (car très visible) avait remisé Blurb parmi les prestataires à fuir : trame trop visible et ensemble coûteux.

livre photo 20 x 25 cm de Blurb

Ce prestataire a toutefois une réputation de qualité et une visibilité telles que ce nouveau test s'imposait, afin de confirmer ou infirmer notre jugement.

Le livre testé cette année est le livre 20 x 25 cm, 20 pages, avec papier proline texturé mat : le papier proline photo perlé n'ayant pas convaincu, nous avons fait le choix d'un autre papier. Au final, nous avons commandé un livre pour un total de 47,40 euros et 6 euros de livraison.

Le logiciel de création

livre photo 20 x 25 cm de Blurb

Nous avons à nouveau utilisé le logiciel BookSmart pour faire la mise en page. On apprécie la souplesse d'utilisation et les possibilités de mise en page personnalisée précises (à l'aide de repère et indications de dimension) et enregistrables. Le seul bémol concerne la personnalisation de la couverture, qui est plus difficile.

livre photo 20 x 25 cm de Blurb

Pour les utilisateurs de Lightroom, il est très appréciable de faire la mise en page directement via ce logiciel, dans lequel on trouve toutes les options du livre paramétrables et une mise en page simplifiée en automatique ou manuelle. Ainsi, dans la capture d'écran ci-dessus, la boîte de dialogue concernant la disposition des images s'ouvre et permet de choisir des mises en page avec 1 à 4 photos, ou encore des mises en page thématiques.

Le fichier du livre est enregistré en local avec les images et pèse relativement lourd ; cela permet de le faire réimprimer sans refaire toute la mise en page, qui reste également modifiable.

Blurb conserve de son côté une copie du fichier sur son serveur. Elle est accessible dans son espace personnel, au niveau de l'historique des commandes, et permet de recommander un nouvel exemplaire, sachant qu'il est possible de choisir une couverture et un papier intérieur différents de la commande précédente.

Blurb permet enfin d'inviter d'autres personnes à acheter directement le livre sur l'interface du site : vous pouvez en limiter la visibilité, et opter ainsi pour une auto-édition ou la vente directe privée.

Qualité d'impression

Blind Test

Ce livre Blurb étant le seul du test à être au format paysage (avec celui de Dreambooks que l'on oublie rapidement), il détonnait parmi les autres. En outre, les pages intérieures en faisaient un concurrent très typé : ces pages proline texturées et mates ont un rendu très proches du rendu du livre e-center testé il y a deux ans. Ces feuilles sont très particulières et les goûts sont tranchés : on aime ou on déteste.

À noter également : ce type de papier texturé n'est pas adapté à toutes les images.

livre photo 20x25 cm de Blurb

En tout cas, le résultat final est un vrai livre que l'on peut feuilleter, sans logo, sans code QR, sans code-barres, avec un titre sur la tranche pour le ranger dans la bibliothèque et le retrouver. En outre, ce format paysage mais raccourci par rapport au A4 (c'est du 20 x 25 cm) lui confère un style très élégant.

Mesures

livre photo 20x25 cm de Blurb

La mire Granger Rainbow montre quelques dégradés un peu rapides, mais aucune cassure franche (ce sont elles qui souvent sont visibles sur les images). Les tons clairs sont vite très lumineux : c'est sûrement pour cela que les images paraissaient souvent plus claires qu'elles ne l'étaient à l'écran profilé.

Les couleurs restituées sont fidèles aux images originales (affichées toujours à l'écran profilé), et les tonalités sont un peu plus claires. Malgré la trame à 800 DPI, on distingue très nettement le cil (ci-dessous).

livre photo 20x25 cm de Blurb

Il est nécessaire de faire une accentuation des images quand on veut les imprimer correctement : Blurb ne semble pas intervenir grandement sur ce paramètre.

Les saturations des couleurs extrêmes sont classiques pour ce type d'impression : c'est un gamut plus petit que celui sur papier photo, mais optimisé ; une saturation moins élevée est toutefois à noter dans les bleus, ce qui ne sera pas gênant pour les verdures ni sur les portraits. Les ciels bleus seront un peu moins saturés.

livre photo 20x25 cm de Blurb

Verdict

livre photo 20x25 cm de Blurb

Ce livre Blurb fait partie des meilleures prestations de cette année, tant pour le logiciel proposé que pour sa qualité de produit. Il est adapté à tout type d'images.

Ce papier texturé mat est très beau et saura satisfaire les adeptes. En outre, un tel papier a tendance à diffuser un peu l'encre et donc lisser la trame d'impression. En revanche, si vous souhaitez des couleurs très saturées et brillantes, il faudra lui préférer le papier perlé ou satiné.

Ce papier texturé mat est par ailleurs idéal pour des reproductions de dessin, sa texture rappelant celle du papier à dessin.

Son prix relativement raisonnable peut encore baisser si vous ne supprimez pas le logo de Blurb. Le papier mat texturé choisi étant l'un des plus onéreux, un autre choix fera baisser le coût final.

En conclusion, ce livre est une excellente surprise qui rassure sur les qualités de prestation de Blurb, que son intégration dans Lightroom rend très populaire. C'est un vrai livre qui trouvera sa place dans votre bibliothèque.

+
  • Offre variée de papier
  • Logiciel hors ligne gratuit
  • Mise en page possible en PDF
  • Mise en page directe avec Ligthroom
  • Suppression du logo
  • Coût final
  • Mise en page personnalisée de la couverture
Les prix
Blurb Livre photo 20x25 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés