Caractéristiques

Le prestataire

Blurb est une société américaine offrant un service complet de conception, réalisation, production et distribution de livres auto édités. En effet, dans une seule interface, Blurb fournit des logiciels pour concevoir votre livre ainsi qu'une plateforme de visualisation et de commercialisation éventuelle de vos productions. C'est une communauté d'auto-édition qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

Les livres Blurb sont imprimés avec une presse numérique HP Indigo comme c'est le cas de nombreux prestataires (les livres CEWE, picture perfect, fotocom, matisseo, monalbumphoto, photoservice, photoways, Photobox)

Les options

Blurb propose quatre solutions pour réaliser votre livre photo :

Blurb Bookify, un logiciel qui s'utilise en ligne, il n'est donc pas nécessaire de l'installer,

Blurb BookSmart, un logiciel à installer, compatible Mac et PC

Adobe InDesign, en installant un plug-in qui vous permet d'adapter les formats du document et les paramètres d'exportation PDF aux spécificités de Blurb

Adobe Lightroom : un onglet « Livre » permet à la fois de concevoir et de commander un livre directement à Blurb. C'est la solution concurrente de Aperture/iphoto en terme de fluidité et simplicité d'utilisation.

Pour réaliser le livre Blurb, nous avons utilisé le logiciel Blurb BookSmart, ce logiciel est disponible gratuitement sur le site de Blurb contrairement à Lightroom ou Indesign. Ceci dit, si vous disposez de l'un de ces deux logiciels, il est préférable de les utiliser : Lightroom parce que cela permet de rester dans le flux de production ou Indesign si vous voulez parfaitement maitriser vos mises en page.

Blurb propose les formats paysage et portrait, petit et grand carré, grand paysage et des formats 15x23 et 13x20 cm. Il est possible de choisir la qualité des pages intérieures, celles des pages de couverture (couverture souple ou rigide avec jaquette ou imprimée)

Le nombre de pages intérieures peut être incrémenté (le prix le sera également) jusqu'à 440 pages. Il y a 5 papiers différents de 118 à 190 g/m2. Ce sont des papiers mat ou perlé. Il n'y a pas de possibilité d'imprimer sur papier brillant.

Pour un traitement rapide, il est conseillé d'utiliser des images dont le poids est inférieur à 30 Mo. On peut importer des images issues de différentes sources locales (disques durs) de l'ordinateur ou distantes (Flickr, Instagram, Picasa, etc). Quand les images sont importées dans BookSmart, elles sont dupliquées et renommées (après avoir relancé le logiciel), ce qui peut rendre parfois la mise en page compliquée.

synthèse des options

Nombre de page par livre : 20 à 440 pages

Formats disponibles :

Format paysage (25x20 cm)

petit carré (18x18cm)

portrait standard (20x25 cm)

grand format paysage (33x28 cm)

grand carré (30x30 cm)

pour du texte : 15x23 cm et 13x20 cm

Papiers disponibles :

Standard 118 g/m2

qualité supérieure mat 148 g/m2

qualité supérieure satiné 148 g/m2

ProLine photo perle 190 g/m2

ProLine texturé 148 g/m2
Couvertures disponibles : souple, rigide avec jaquette, rigide imprimée
Reliures : Dos collé

Logiciel :

Bookify (logiciel en ligne)

Blurb BookSmart (Logiciel à télécharger, gratuitement compatible mac et PC)

Adobe Indesign (plug in gratuit à télécharger)

Adobe Lightroom (onglet intégré)

Le logiciel

Le logiciel BookSmart est souple et simple à utiliser surtout si on utilise les mises en page automatiques. Il est compatible Mac et PC et travaille off line, cela limite l'utilisation à l'ordinateur sur lequel vous avez commencé, mais facilite l'ajout d'image en cours de réalisation. Contrairement aux logiciels online qui demandent d'importer les images avant de commencer.

Test livre photo Blurb logiciel

Il permet de changer de format de livre en cours de réalisation. De nombreuses mises en page de base sont proposées dans l'interface (cadre magenta sur l'impression écran ci-dessus). Il est également possible de générer ses propres mises en pages et de les enregistrer en cliquant sur « Editer Page » (cercles cyans). Il n'y a pas de guide d'alignement des blocs, mais des indications de taille et coordonnées de conteneur (les blocs images). La création de mise en page en vis à vis est relativement compliquée, il est préférable de modifier des mises en pages en vis à vis existantes pour que le résultat soit satisfaisant. L'interface facilite le contrôle de la mise en page : la taille du conteneur (bloc image) et la définition de l'image requise est précisée.

Test livre photo Blurb logiciel interface

Il est possible de faire une organisation automatique des images par le logiciel puis que la modifier à partir de cette première disposition.

BookSmart affiche un message d'alerte de qualité d'image liée à la définition des images, la limite de l'alerte est très optimiste : cela correspond à 150 DPI. Mieux vaut éviter d'atteindre cette limite.

Blurb propose de télécharger le profil ICC de sortie pour contrôler le rendu des images sur un écran profilé ainsi qu'un séminaire Web sur le sujet (http://www.blurb.fr/resources/color_management)

Toutes les polices de caractères installées sur votre ordinateur sont utilisables dans BookSmart. Les conteneurs d'image et de texte sont déplaçables et modifiables de la même façon. Il est possible de fournir un fichier en PDF et de commander le livre à l'identique ou bien avec des variations d'option (papier, couverture, format), ainsi que de le proposer à la vente directement sur le site communautaire de Blurb avec ou sans bénéfice. Le logo Blurb peut être supprimé, cela coute environ 8 euros.

Le logiciel BookSmart est une bonne alternative à InDesign ou Lightroom qui sont des logiciels payants. En revanche, si vous disposez de Lightroom, la création du livre s'intègre dans le flux de travail. Et si vous avez l'habitude d'utiliser InDesign, il est préférable de l'utiliser afin de mieux contrôler la résolution des images qui seront imprimées.

Test livre photo Blurb Lightroom

La livraison

La livraison est faite au choix via Chronopost ou UPS (surcout). Le livre est livré dans un joli carton blanc épais, mais à l'intérieur, il est emballé dans un simple plastique transparent.

Qualité d'impression

Test à l'aveugle par la rédaction

La qualité du produit fini est testée en test à l'aveugle par la rédaction de Focus Numérique sans lien avec les prestataires.Les critères qui ont été pris en compte sont : la présentation générale du livre (boite, fourreau, lien, etc...), la qualité de la couverture, de la reliure, et des pages intérieures.

tests livres photo imprimés à l'aveugle qualité avis

Globalement, le livre testé chez Blurb (18x18 cm) est moyennement apprécié. Ce format le rend appréciable : un côté petit objet classieux. La couverture du livre est très belle et agréable au touché. Mais dès qu'on l'ouvre, le rendu des images dérange : une trame est visible (sur l'image ci-dessous elle a été grossie 12 fois) et les images sont plus sombres que prévu. Il n'y a pas de cassure dans les dégradés de la mire Granger Rainbow, en revanche les ombres y apparaissent très vite très sombres et bouchées.

test livre photo imprimé Blurb trame d'impression

Mesures et analyses des couleurs

test livre photo Blurb mesures à la sonde spectrocolorimètre

Le graphique ci-dessus permet de comparer les valeurs Lab du fichier de référence avec les valeurs Lab des mêmes valeurs imprimées sur le livre Blurb. La valeur du L correspondant à la luminosité de la couleur, on constate objectivement que la luminosité du livre est globalement plus basse que celle du fichier sauf pour le noir dont la valeur numérique (axe des abscisses) est de zéro, la luminosité du noir imprimée est plus claire ce qui est normal, mais pour avoir une belle dynamique à l'impression, on va chercher à avoir une valeur la plus basse possible du L sur le livre imprimé. En revanche, pour les rendus des couleurs (courbes du a - du rouge au vert - et du b - du jaune au bleu) le livre Blurb est fidèle aux couleurs d'origine.

test livre photo Blurb mesures à la sonde spectrocolorimètre

Le graphique de droite nous donne une indication des couleurs les plus saturées (sur un fichier sRGB tracé noir) restituée par le livre Blurb (tracé cyan)

Au vu du test réalisé, il est à noter que pour imprimer des images en noir et blanc, il est préférable de convertir les images en niveau de gris avant de les importer.

Verdict

Conclusion

Les produits Blurb sont très populaires. Les solutions logiciels sont très intelligentes. L'intégration dans Ligthroom de l'offre d'impression est une fonction très attractive. Au vu du coût près de 60 euros pour la fabrication et la livraison rapide, le résultat est décevant : un grain apparaît sur toutes les images et les densités ne sont pas cohérentes avec les fichiers d'origines.

Note livre **** **** (établie par la rédaction en test aveugle) 5,7 / 10 Note logiciel Blurb BookSmart (ergonomie, souplesse, coût) 8 / 10

+
  • Souplesse du logiciel
  • Choix des outils logiciels
  • Profils ICC fourni et pédagogie associée
  • Multiplicité des choix (papier, couverture, format)
  • Vente en ligne via site et réseau communautaire
  • Suppression logo (payant)
  • Qualité d'impression des pages intérieures (trame visible)
  • Délai livraison relativement long
  • Fabrication à l'étranger (pays bas)
Les prix
Blurb Livre photo 18x18 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés