Caractéristiques

Logo AsukaBooks

Le prestataire

AsukaBook crée des livres et albums à destination exclusive des professionnels de l'image : photographes, graphistes, illustrateurs.

Il faut comprendre là qu'un particulier ne peut accéder à ce service. Alors pourquoi vous proposer le test de ce livre ?

De fait, il paraissait intéressant de le glisser parmi les livres réalisables librement par tous. À titre de comparaison, d'une part : AsukaBook annonce en effet une finition fine-art et une qualité de fabrication haut de gamme, qu'il nous a paru utile de confronter aux offres plus modestes. À titre d'usage, d'autre part, pour ceux d'entre vous recherchant une solution professionnelle pour réaliser leurs impressions.

Les livres AsukaBook sont fabriqués au Japon. La distribution et la relation client est gérée par la société Planche Contact basée en France, dans la Drôme. Cette société est une plateforme de services, d'outils et de formations pour les photographes.

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Livre testé

L'offre de prestation se fait exclusivement en presse numérique, à partir de quatre modèles de départ. Il est possible de choisir entre différentes couvertures (cuir, simili, photo, rigide ou souple, différentes matières, jaquette...), 6 types de pages intérieures, d'ajouter des coffrets ou étuis, ou un estampage à chaud (texte imprimé sur couverture).

Toutes ces options sont disponibles selon les modèles dans de très nombreux formats, du très petit (12 x 12 cm) au 30 x 30 cm ou 39 x 25 cm.

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Nous avons testé le Zen layflat hard cover (ouverture à plat, reliure rigide), 20 pages, laminé mat, 18 x 18 cm, pour 70,55 € TTC, frais de port inclus.

Logiciel de création

livre photo Zen Layflat Hard Cover

AsukaBook propose d'installer AsukaBook Maker, un logiciel gratuit de mise en page disponible pour Mac et PC, et fournit également des fichiers modèles pour Photoshop ainsi qu'un plug-in pour préparer les mises en page dans InDesign, afin de préparer un fichier PDF pour l'impression.

L'interface du logiciel se présente sous formes de fenêtres organisées par onglets, dans lesquels sont rangés tous les éléments utiles. Les différentes pages apparaissent aussi de cette façon : il n'y a pas de défilement. C'est curieux au premier abord, mais pratique pour comparer rapidement la présentation de pages éloignées l'une de l'autre.

Ce logiciel fonctionne en mode hors ligne et demande de pointer vers les fichiers que l'on veut voir apparaître dans le livre, pour insérer les images par cliquer-glisser. Le fichier du livre est enregistré localement sur votre disque dur ; il contient les images et pèse donc un certain poids : près de 600 Mo pour notre livre test.

La livraison est plutôt rapide et le fait que la fabrication se fasse au Japon ne se ressent pas du tout sur les délais par rapport aux autres prestataires.

Déplier

Qualité d'impression

Blind Test

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Il y avait neuf livres différents sur la table. Celui d'AsukaBook s'est démarqué des autres par sa qualité d'impression et le rendu des pages. C'est un objet agréable à toucher, à feuilleter : outre l'impact sentimental d'un livre de souvenirs, il rassemble les caractéristiques physiques adéquates.

La reliure layflat (ouverture à plat) habituellement utilisée pour les livres sur papier photo est associée ici à du papier imprimé. Le livre s'ouvre à 180° et se feuillette, car les pages sont plus souples que lorsque c'est du papier photo. Ni logo ni code QR ni code-barres ne traîne sur le livre.

Les détails soignés ont également été très appréciés : le fourreau de rangement, la page de garde en fibre légèrement transparente.

livre photo Zen Layflat Hard Cover

La question s'est posée de savoir si, outre le fait que ce service soit réservé aux professionnels, son prix élevé pouvait être un frein au vu de la qualité de finition et des images imprimées. Il en ressort que ce n'est pas le cas. Ce prix élevé ne l'a pas écarté du choix, il l'a simplement réservé de grands moments ou événements de la vie.

Mesures

livre photo Zen Layflat Hard Cover La résolution d'impression est vraisemblablement la plus fine des livres imprimés sur presse numérique que nous ayons testés. La trame se fait totalement oublier : elle est à peine perceptible.

Le rendu des images est fidèle en chromie à ce qu'affichait l'écran profilé, mais les tons sont restitués un peu plus denses (plus sombres).

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Sur le papier laminé mat choisi, les images devenaient de ce fait légèrement trop denses et on distinguait peu de détails dans les zones sombres, dont les densités maximales étaient un peu pâles. Les échantillons de papier fournis montrent que le laminé mat restitue des noirs moins profonds que le verni et le laminé brillant (noirs les plus profonds, avec une surface de papier la plus brillante).

La surface très mate du papier laminé mat impose un traitement spécifique à ce type de papier, qui sera donc déconseillé aux non-initiés.

Il ne faudra pas hésiter à faire une bonne accentuation sur les images à insérer dans le livre (selon les images, un gain de 30 à 40 % pourra s'appliquer), car par défaut les images imprimées sont un peu molles — sauf celles qui ont été bien accentuées.

livre photo Zen Layflat Hard Cover

Déplier

Verdict

livre photo AsukaBook Zen Layflat Hard Cover

Pour certains de nos testeurs, ce livre AsukaBook n'arrivait pas en tête et son prix n'a fait que le confirmer. Ceux qui l'avaient choisi, par contre, ont été quelque peu déstabilisés par l'annonce de son prix. Son coût élevé pour un livre si petit format, et dont le prix augmente vite lorsque l'on ajoute des pages, a réellement remis en cause leur choix.

C'est un produit qui saura satisfaire les professionnels de l'image et les plus exigeants. Mais la différence entre ce livre et celui d'un autre prestataire ne sera pas toujours perçue comme suffisante pour justifier ce prix. Sa qualité de production n'en fait pas un produit incontournable.

Le papier choisi pour notre livre test (laminé mat) génère une baisse de contraste compensée par un traitement numérique qui semble sursaturer les images. La finition de papier la plus consensuelle, tant pour les traitements standard que pour des rendus dans les ombres, sera le papier verni.

Ce livre sera parfait pour des images issues d'appareils photo haut de gamme et la fine trame lissera les vilains détails des images bruitées.

Malheureusement, pour choisir ce prestataire, il vous faudra montrer patte blanche ou faire appel à un professionnel de l'image qui le fera pour vous, puisque ce service leur est réservé.

Le prix élevé du livre reste justifié par sa qualité haut de gamme, qui n'est de fait pas vraiment comparable avec celle des autres prestataires grand public. En somme, une telle qualité existe, mais elle n'est vraiment pas à la portée de tous.

Déplier
+
  • Options haut de gamme et coffrets
  • Qualité d'impression
  • Qualité du papier et des pages
  • Possibilité de fournir un PDF
  • Édition en sRGB ou Adobe RGB
  • Coût à la page très élevé
Les prix
AsukaBook Livre photo Zen layflat hard cover
Livre photo Zen layflat hard cover
Il n'y a actuellement aucune offre.