Caractéristiques

Test livre album photo Apple Aperture 28x21,5 cm

Le prestataire
Apple fait appel à un prestataire que l'on ne connait pas, mais le livre est expédié des Pays-Bas (l'imprimeur serait situé en Italie). Le mode de production du livre est relativement opaque. C'est le principe de verrouillage de l'information de Apple : on fait un produit pour vous, il est simple à utiliser (c'est la seule chose qui vous importe), mais nous ne vous dirons pas comment nous faisons. On adhère au concept ou pas. Le problème étant que le service après-vente est inexistant, il faut passer par le site internet Apple pour envoyer un message en cas de problème.

Nous avons testé le livre proposé par défaut dans Aperture. A priori, les méthodes de production semblent être les mêmes lorsque la commande est faite via iPhoto et Aperture.

Les options du livre

Les options des livres créés avec iPhoto et Aperture sont les mêmes.

Les formats fournis sont les formats classiques en paysage, portrait et carré. Il est possible de choisir une couverture souple ou rigide imprimée, avec jaquette, ainsi que la reliure reliée, brochée ou à spirale.

Il n'y a pas d'option de choix de grammage, texture ou surface du papier.

Nombre de pages par livre : de 20 à 100 pages

4 formats disponibles : XL 33x25,4cm ; L 28x21,5 cm ; M 20x15 cm et S 8,9x6,7 cm

Couvertures rigides (imprimée avec jaquette) et couverture souple imprimée

Reliures livre relié (couverture rigide) ou broché (couverture souple)

Logiciel compatible uniquement mac Aperture (payant 63 euros, sur mac) ou iPhoto (gratuit sur un mac)

Le prix du livre est donné pour une base de 20 pages minimum. On peut ensuite ajouter des pages une à une, le prix du livre sera incrémenté de la même façon.

Le logiciel

Quand on réalise un livre photo à partir de iPhoto, l'interface ne permet pas de générer des mises en page personnelle, mais il est possible d'appliquer des contours d'image et une multitude d'effets appliqués uniquement à l'image du livre et non au fichier source. iPhoto n'a pas de système d'alerte de qualité d'image quand la définition de celle-ci n'est pas assez importante.

Test livre album photo Apple Aperture 28x21,5 cm logiciel (aperture)

Aperture propose des mises en pages de base qu'il est possible de modifier en cliquant sur le bouton « modifier », la page devient ensuite un patron pour d'autres pages du livre. Il y a une assistance pour la mise en page des conteneurs avec des repères d'alignement qui s'affichent et indiquent si les conteneurs sont bien alignés sur les pages en vis à vis.

Test livre album photo Apple Aperture 28x21,5 cm logiciel (aperture

Ce logiciel a permis la mise en pages personnalisables la plus rapide du test et sans doute la plus agréable. Il est possible de ranger les images dans un ordre d'apparition, puis de lancer la mise en page automatique pour gagner du temps. Ensuite vous pouvez modifier cette mise en page à votre guise. Une option permet de convertir les images en noir et blanc afin d'en garantir la neutralité sur le papier imprimé. Les images importées dans le livre sont identifiées et leurs caractéristiques sont rappelées.

Dans certains logiciels, les fichiers importés dans le logiciel (même en local) ne conservent pas toujours les mêmes noms et si on a un doute sur deux versions (différentes définitions ou espaces de travail) d'une même image, cela se contrôle très vite dans Aperture.

L'intérêt d'Aperture est d'être un outil polyvalent, qui va permettre de décharger les images sur l'ordinateur, de les traiter (les formats bruts RAW ou JPeg) et de les organiser pour en faire des livres. Tout cela se fait dans un seul et même flux de production, sans nécessiter l'installation et la maitrise d'un nouveau logiciel. C'est extrêmement confortable. En outre l'interface est très bien faite et on arrive très vite le prendre en main. C'est vraiment dommage que ce logiciel ne soit pas compatible avec Windows.

La livraison

La livraison est relativement rapide. Le livre est habillé d'un fourreau blanc avec le logo Apple (le logo se supprime sur le livre, mais pas sur le fourreau) et emballé dans un plastique.

Lorsque le livre est prêt à être expédié, nous recevons un mail pour le suivi du colis, ce qui s'avère assez agréable étant donné qu'il est difficile d'avoir une personne physique en cas de problème.

Qualité d'impression

Test à l'aveugle par la rédaction

Le livre Aperture est un livre mesurant 28x21 cm. C'est le seul dont le format n'était pas carré, ce format n'étant simplement pas disponible. Ce format à l'italienne est très élégant, mais certains préféraient réellement le format carré, c'est un aspect purement subjectif. Le livre est livré dans un fourreau blanc. Le livre a une couverture rigide imprimée et une jaquette, cela rend le livre d'autant plus élégant. La jaquette comme la couverture sont bien imprimées. La couverture rigide est solide et épaisse. On peut regretter les premières et dernières pages intérieures qui sont en gris chiné, cela donne un aspect métallique qui peut flatteur.

Test livre album photo Aperture Apple détails

Les pages intérieures sont imprimées sur un papier satiné aux rendus très doux et velouté, très appréciable particulièrement pour les portraits. L'encre ne se dépose pas sur les pages en vis à vis, il n'y a aucune trace de doigt sur les images. Les pages sont suffisamment épaisses pour ne pas voir les images au dos.

La trame (ci-dessous grossi 12 fois) se voit parfois dans des aplats, en regardant de près, mais n'est pas du tout visible si on regarde le livre à une distance confortable de 50 cm. Elle est suffisamment précise pour restituer les fins détails des cils.

Test livre album photo Aperture Apple détails de la trame d'impression

Mesures et analyses des rendus de couleurs

Test livre album photo Aperture Apple mesures Lab (spectrophotomètre)

Le graphique ci-dessous présente les mesures des valeurs Lab du fichier de référence et des mêmes patchs imprimés dans le livre en fonction de la valeur numérique du patch (carte de gris du noir dont la valeur est 0 à la valeur maximale, le blanc, à 255). Ainsi les valeurs de L mesurées montrent que les rendus des densités sont très fidèles à l'original. En outre, la valeur du L (luminosité) des pages du livre est la plus faible de tous les livres. Cela signifie que le livre Aperture restitue la Dmax la plus forte. Les noirs sont vraiment noirs !

En revanche, on constate une dérive colorée un peu plus prononcée que pour d'autres livres pour la valeur du b. Dans l'espace Lab, l'axe b correspond à l'axe jaune (+b) - bleu (-b). Les images ont tendance à sortir plus froide, bleuté que l'image d'origine, mais cela ne se ressent pas quand on regarde les pages du livre contrairement à d'autres livres où les dominantes deviennent très vite gênantes.

Test livre album photo Aperture Apple rendu des couleursLe graphique ci-dessus modélise l'espace des couleurs restituées par le livre (en tracé rose) par rapport aux valeurs Lab du fichier dont sont issues les patchs imprimés. Ce n'est pas un véritable gamut du périphérique, mais cela donne une information sur l'étendue des couleurs que le livre est capable d'imprimer par rapport à un fichier codé en sRGB. Les pages mates et satinées ont tendance à restituer des couleurs moins saturées et des noirs moins sombres que du papier brillant, mais celui-ci du livre Aperture réussit cela relativement bien. Ses noirs sont les plus sombres du test, donc plus sombre que sur les livres dont les pages sont brillantes.

Test livre album photo Aperture Apple rendu dédradés colorés

Les dégradés de la mire Granger Rainbow dans les hautes lumières et les ombres sont très progressifs jusqu'à un noir profond.

La mire imprimée montre quelques difficultés de restitutions des dégradés dans les cyans et les jaunes clairs.

Verdict

Test livre album photo Aperture Apple conclusions

Avec une belle finition et des pages intérieures de qualité, les matériaux ont été choisis avec soin pour satisfaire les ceux qui aiment les livres imprimés. Ce livre trouvera une place au milieu de votre bibliothèque parmi vos beaux livres. C'est un livre imprimé et non un livre de photo, l'impression est tramée, mais celle-ci est très fine, elle permet une bonne restitution des fins détails. Les noirs sont les plus denses de tout le comparatif, les images imprimées correspondent à ce que l'écran art graphique profilé affichait. La dérive constatée par les mesures ne se retrouve pas forcément sur les images. En outre les détails et contrastes respectent le traitement initial, il faut donc faire soigneusement vos traitements d'images en amont.

Cela plaira à ceux qui souhaitent contrôler leurs rendus et traitement et qu'il n'y ait pas d'adaptation par le prestataire. En revanche, si vous ne maîtrisez pas votre logiciel de retouche et traitement d'image, le résultat pourrait être décevant.

Le frein majeur restera l'absence de compatibilité avec Windows, ce qui est vraiment regrettable pour leurs utilisateurs.

Note livre

(établie par la rédaction en test aveugle)
7/10

Note logiciel

Aperture (ergonomie, souplesse, coût)
9/10

+
  • Un seul logiciel pour tout le flux de production (archivage, traitement et mise en page)
  • délai de fabrication court
  • Belle qualité du livre (couverture, pages intérieures)
  • Facilité avec iPhoto avec mises en page simple et élégantes
  • Facilité de modification des mises en page avec Aperture
  • Logiciel uniquement Mac OS X
  • Pas de service après vente, ni d'interlocuteur
  • Pas de papier brillant
  • Fabrication en Italie, expédition des Pays-Bas...pas très écologique
Les prix
Apple Apperture Livre photo 28x21,5 cm
Il n'y a actuellement aucune offre.