C'est le jeune (moins de 25 ans) photographe ukrainien Sergey Melnitchenko qui a remporté cette année le prix découverte du prestigieux Prix Leica Oskar Barnack avec sa série "Behind the Scenes". Son travail de reportage s'intéresse aux danseuses d'un club chinois. Il remporte la jolie somme de 10 000 euros ainsi qu'un équipement complet Leica.

"Ici, tout est authentique. Il ne s’agit pas de scènes, mais de la vraie vie, de notre vie ou même de la mienne », déclare Sergey Melnitchenko. Quelque part en Chine, lors d’une nuit lourde, à l’aube, après le travail – des travestis en sueur, des filles dans des baignoires remplies de bière, des artistes saouls et des spectateurs ivres. Des jambes couvertes de bleus, des pieds fatigués par la danse et des collants abîmés sont dévoilés lorsque le masque tombe. La plupart des plaies et des cicatrices sont invisibles, puisque les blessures sont à l’âme. Pour montrer une telle perspective, il ne suffit pas d’être proche de ce monde, il faut en faire partie comme Melnitchenko. Ce n’est pas sous les feux des projecteurs, mais à l’écart, en coulisses, qu’il raconte dans sa série à caractère cinématographique, le quotidien, son quotidien, le show-business sous toutes ses "coutures".

Le site de Sergey Melnitchenko

À propos de l'édition 2017 du Prix Leica Oskar Barnack

L'édition 2017 est la 37e édition de ce prestigieux prix qui récompense deux photographes chaque année. Quelque 2 500 photographes originaires de 104 pays ont postulé à cette édition. C'est Terje Abusdal, un photographe norvégien, qui remporte le Grand Prix avec sa série "Slash & Burn" et reçoit 25 000 euros et un équipement Leica complet. La remise des prix qui se déroulait habituellement lors de la semaine d'ouvertures des Rencontres d'Arles aura lieu le 13 septembre prochain à Berlin. Outre les deux photographes consacrés, Leica soutient aussi les 10 finalistes en leur offrant une dotation de 2 500 euros. Cette année, vous pourrez découvrir l'exposition des deux lauréats à l'occasion de Paris Photo, du 9 au 12 novembre prochain au Grand Palais.

Le site dédié au Prix Leica Oskar Barnack

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés