Mathias Zwick pratique la photo de rue avec une certaine dose d’humour et de légèreté. En témoigne cette Belle endimanchée poussant son caddie, il pointe dans ses images au cadre rigoureux, des détails, des attitudes, des juxtapositions drôles ou incongrues.

Crédit photo : Mathias Zwick.

Ce photographe aime saisir les passants plongés dans leurs pensées, comme dans une bulle au milieu de l’espace public. C’est souvent dans les arrondissements populaires du Nord et de l’Est parisien qu’il trouve sa matière visuelle. “Ces quartiers bouillonnant de vie et de contrastes constituent une mine d’or pour un photographe”, souligne Mathias.

Crédit photo : Mathias Zwick / Chaussettes rouges, Paris 19Crédit photo : Mathias Zwick.

Depuis ses débuts sur Instagram, le regard du jeune photographe et son mode opératoire ont changé. De ses premières images, des vues d’architecture sans figures humaines et plutôt monochromes, il a progressivement évolué vers un style plus frontal, alliant couleurs et instantané. L’élément déclencheur a été l’acquisition d’un nouveau boîtier il y a quelques mois. “Avant d’investir dans un Fujifilm X-Pro 2, je travaillais en argentique et je me bridais complètement, explique-t-il. Depuis que j’ai investi dans ce petit boîtier, je me suis rapproché des gens et je me permets plus de choses. La pratique de la photo m’a permis d’être moins timide.”

Mona et Lisa, PerpignanCrédit photo : Mathias Zwick.

En 2017, cet ancien juriste reconverti dans la photographie a exposé au Festival Circulations. Il y présentait une série en noir et blanc sur les skaters en Iran. Dans ses travaux documentaires au long cours, Mathias aime bien traiter de questions géopolitiques à partir de sujets un peu décalés. Au printemps dernier, il est ainsi parti à Mitrovica, dans le nord du Kosovo, pour photographier des jeunes musiciens serbes et albanais qui tentent de surmonter les divisions ethniques par le biais du rock. Il utilise également Instagram pour trouver de nouvelles idées de sujets ou dénicher des contacts à l’étranger.

Mathias Zwick, un jeune talent à suivre !

Escalator, Paris 10Crédit photo : Mathias Zwick.

Morning News, Paris 10Crédit photo : Mathias Zwick.

La dame au manteau de fourrure, Paris 8Crédit photo : Mathias Zwick.

Voir aussi…

Le compte Instagram de Mathias Zwick
Son site Internet
Toutes les inspirations photo

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications