Après la superbe exposition Cent soleils, de Takashi Arai, la galerie Camera Obscura nous régale d'autres clichés poétiques d'un photographe japonais Masao Yamamoto autour d'un de ses sujets fétiches : les oiseaux.

Gros plan sur une œuvre du photographe japonais Masao Yamamoto.Crédit photo : Masao Yamamoto, #709.

Masao Yamamoto réalise lui-même les tirages de ses photographies. Et chaque tirage (argentique sur papier baryté) est le fruit d'une intervention spécifique plus ou moins prononcée (coloration, virage...), allant parfois jusqu'au pliage, à la légère déchirure ou griffure intentionnelle. Un traitement particulier qui donne toute la puissance émotionnelle aux images de l'artiste japonais. L'exposition présente une sélection libre de la monographie Tori qui signifie oiseau en japonais.

Une œuvre en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto sur le thème de la nature.Crédit photo : Masao Yamamoto, #231.

Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto sur le thème des oiseaux.Crédit photo : Masao Yamamoto, #1027.

Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto sur laquelle un oiseau passe devant une silhouette.Crédit photo : Masao Yamamoto, #904.

Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto. Un oiseau passe devant le Soleil.Crédit photo : Masao Yamamoto, #1060.

Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto. Oiseau au bord d'un lac.Crédit photo : Masao Yamamoto, #1021.

Nuage en forme d'oiseau et oiseaux dans le ciel. Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto.Crédit photo : Masao Yamamoto, #1290.

Un oiseau boit dans une soucoupe. Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao Yamamoto.Crédit photo : Masao Yamamoto, #1293.

Grois plan sur un oiseau. Photographie en noir et blanc de l'artiste japonais Masao YamamotoCrédit photo : Masao Yamamoto, #1682.

Les photographies de Masao Yamamoto se déclinent depuis le début des années 1990 en séries. Il ne donne jamais de titre à ses images, seulement un numéro. La première image de la série initiale porte le numéro #1 et la numérotation court ensuite à travers les séries. L'exposition Tori présente ainsi à la fois des images anciennes et d'autres plus récentes.

Exposition

Le photographe Masao Yamamoto sera exposé à la Galerie Camera Obscura, du 9 septembre au 14 octobre 2017

Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél. : 01 45 45 67 08.
Du mardi au samedi, de 13 à 19 h
M° Raspail
www.galeriecameraobscura.fr

Voir aussi :

La rédaction

Depuis 2006, Focus Numérique est le site n°1 pour la photo et la vidéo avec un fil continu d'actualités, des tests, des formations et des portfolios. Ses publications 

Contenus sponsorisés