Après avoir obtenu son diplôme aux Beaux-Arts de Nantes ainsi qu'une maîtrise en photographie à l’université de Paris 8, Lorraine Turci est partie au Canada pour un stage, puis s’y est installée pour y travailler dans un emploi d'iconographe. Elle se demandera comment s'y prendre pour surmonter ses appréhensions à se lancer comme photographe.

Albatros, expédition boréale, 2014.

Pour se forger, pour forcer sa timidité, Lorraine Turci va adopter une démarche originale et embarquer sur un paquebot de croisière sur lequel elle travaillera comme photographe pendant près de quatre ans afin de se contraindre à ne faire que de la photo. Un enfermement volontaire et une ouverture sur le monde au gré des escales. Sensible à l’écologie, Lorraine Turci construit un travail sur l’homme et son environnement au fil de voyages qui oscillent entre une nature grandiose et les mégapoles. Se dessine progressivement une œuvre picturale et poétique…

Pyramiden, ville fantôme soviétique Svalbard Spitzberg.

Comme des poupées russes, chacune de ses photos se suffit à elle-même, racontant un pan de l’histoire. La photographe les marie par ailleurs en diptyques qui eux-mêmes feront partie d’une plus grande histoire. Lorraine Turci est une jeune femme qui travaille son talent. Son travail est régulièrement exposé, ses photos nominées au prestigieux prix International Wildlife Photographer of the Year et récompensées au Canada.

Manchots empereurs, baie de Saint-Andrews, Géorgie du sud, Antarctique. Photo primée au Canada.

Wilhelmina bay, Antarctica. Mention honorable MIFA Moscow International Foto Awards.

Nominée au Wildlife Photographer Of The Year 2018.

Magnifiques jeunes filles. Baie de Hanavave, Fatu Hiva, Iles Marquises, Polynésie française.

→ Retrouvez les photos de Lorraine Turci sur Instagram

Laurence Guillain
Laurence Guillain

Iconographe et Journaliste, tombée dans le bain de révélateur toute petite, elle ne respire qu’avec sa ration quotidienne d’images. Elle les dévore des yeux, les déguste avec appétit. Ses publications