Dans un monde où Photoshop règne en maître sur les images qui nous assaillent, Olivier Vinot revient avec une série de 1 000 portraits féminins sans maquillage ni retouche. C’est là tout l’enjeu : laisser tomber le masque pour une mise à nu sans concession.

Crédit photo : Olivier Vinot

Cette série de portraits, Olivier Vinot, photographe, l’a réfléchie de longs mois. L’engouement suscité par son précédent projet, Festina Lente, 1 000 portraits de barbus, réalisés sans retouche, le conforte dans l’idée que la quête d’authenticité qui l’anime est partagée par beaucoup. Dans une société qui tend à uniformiser la beauté féminine en lissant et masquant toutes les singularités, l’affirmation de soi est-elle un mirage réservé à une élite de top-models et d’actrices ? Les femmes qui nous entourent, amies, collègues, amantes... se sentent-elles réellement libres de paraître telles qu’elles sont ?

C’est pour apporter un élément de réponse à ces questions qu’est né Persona Grata, authentique témoignage photographique de 1 000 personnalités féminines, où chacune est la bienvenue et libre de se montrer telle qu’elle est au naturel.

Persona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier VinotPersona Grata, Crédit photo : Olivier Vinot

Voir également :
> le site Internet d'Olivier Vinot
> Olivier Vinot sur Facebook

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés