Gil Rigoulet a déjà un CV bien rempli quand il décide en 2015 de retourner à la piscine Molitor, accompagné d'un SX-70 et de films Impossible Project, pour créer un contrepoint au travail noir et blanc qu'il avait réalisé dans les années 1980. C'est ce travail couleur aux cadrages léchés que nous vous proposons de découvrir.

Crédit photo : Gil Rigoulet.
Crédit photo : Gil Rigoulet.

Comment retrouver l'ambiance des années 1980 en photo quand on est en 2015 ? C'est la question que s'est posée le photographe Gil Rigoulet pour réaliser une nouvelle série, tout en couleur cette fois, à la piscine Molitor. La réponse s'appelle Polaroid ou plutôt Impossible Project. Si le photographe pouvait photographier à l'envi dans l'enceinte de la piscine dans les années 1980, les choses sont désormais bien différentes. Le lieu est aujourd'hui privé et c'est avec des modèles que Gil Rigoulet a produit sa nouvelle série.

Crédit photo : Gil Rigoulet
Crédit photo : Gil Rigoulet

Pola Molitor 2015 séduit par le rendu des couleurs si particulier à Polaroid qui vient “dater” les clichés du sceau des années 1980. Nous sommes également impressionnés et sous le charme des cadrages au cordeau réalisés avec un Polaroid SX-70. L'affaire n'était pas évidente, et pour cette série, Gil Rigoulet a pris son temps et les modèles… leur temps en patience. “Chaque prise de vue nécessitait plusieurs minutes pour que je puisse m'assurer d'un cadrage parfait, précise Gil Rigoulet. Je ne voulais qu'une seule prise de vue, il fallait donc que je m'assure de la composition avant de déclencher." C'est donc en conformité avec le principe de la photo instantanée et de l'image unique que Gil Rigoulet a organisé sa série à la grande surprise des modèles. “Elles s'attendaient à multiplier les vues comme pour n'importe quelle autre séance de shooting. Mais ce n'était pas ce que je recherchais”, souligne le photographe.

Crédit photo : Gil Rigoulet
Crédit photo : Gil Rigoulet.
Crédit photo : Gil Rigoulet.

Au final, c'est une série joyeuse et colorée que nous propose Gil Rigoulet qui effectue depuis des années un travail sur le corps et l'eau. Ici, on se sent bien, au chaud, dans une ambiance onirique teintée d'un érotisme léger. Le regard joue avec l'eau, les corps et la couleur avec insouciance.

Crédit photo : Gil Rigoulet.
Crédit photo : Gil Rigoulet.

Pour en voir plus

Le site Internet de Gil Rigoulet
Gil Rigoulet sur Instagram
La page Facebook de Gil Rigoulet

Les publications

Livre d’artiste Gil Rigoulet – Molitor – été 85. Éditions The (M)
Livre d’artiste – Pola 665 – Mes Nuits – Gil Rigoulet. Éditions The (M)
Zine – Reading 78 – Gil Rigoulet. Les Éditions de l’Œil

Expositions

Expo photo Molitor 85 et Le Corps et L'eau – 30 ans d'images en N&B
Gil Rigoulet
Galerie Hegoa
Du 23 mars au 30 avril 2018
16 rue de Beaune – Paris 75007
Tél. : 01 42 61 11 33
Du mardi au samedi de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h

Photo doc / Stand In Frame / Hans Lucas / Gil Rigoulet
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple 75004 Paris
Du 4 au 6 mai 2018

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications