Des espaces intérieurs chargés d'émotion, mais également d'histoire, d'événements... La photographe allemande Beatrice Minda porte un regard singulier sur l'intérieur d'habitations abandonnées, en Birmanie.

Portrait de Beatrice Minda, photographe allemande


Née en 1968 à Munich, Beatrice Minda, est diplômée d’arts plastiques (1997) à l’université des Beaux-Arts de Berlin. Ses travaux photographiques sont présentés dans de nombreuses expositions en Europe, notamment au GRASSI Museum für Völkerkunde de Leipzig, au Münchner Stadtmuseum de Munich, au Centre d’Art Dominique Lang de Luxembourg, au Musée de l'image de Breda, ainsi qu’au Museum Bommel van Dam de Venlo, aux Pays-Bas. En 2007, paraît son ouvrage Innenwelt. Fotografien aus Rumänien und aus dem Exil, dans lequel elle se consacre pour la première fois aux espaces intérieurs privés et à leurs implications sociopolitiques. C’est en 2014 qu’est publié son livre Iran. Interrupted. Les deux ouvrages sont édités par Hatje Cantz Verlag. Début 2017, Beatrice Minda obtient la bourse "Artist in Residence" accordée par le ministère des Affaires étrangères allemand et le Landesverband Berliner Galerien.

Dans la série Dark Whisper, Beatrice Minda s'intéresse aux pays isolés géographiquement ou politiquement en dévoilant des intérieurs d'habitations cachés depuis des années. Pour cette exposition, c'est la Birmanie (Myanmar) qui est au cœur de ses préoccupations. Colonie anglaise dès 1886, le pays a connu un développement économique important avec l'exploitation des ressources (bois de teck, caoutchouc...). Elle apporta une certaine richesse aux colons et à quelques autochtones qui érigèrent de somptueuses demeures. Certaines ont survécu aux troubles politiques en raison de leur emplacement difficile d'accès. C'est ce passé, le plus souvent intact, que souhaite nous dévoiler la photographe allemande dans des clichés superbement maîtrisés à la très belle mise en lumière.

Photographie d'intérieur de maison birmane. © Beatrice Minda, Dawei (2015)© Beatrice Minda, Dawei (2015).

Photographie d'intérieur de maison birmane et de sculptures. © Beatrice Minda, Dawei (2015)© Beatrice Minda, Dawei (2015).

Photographie de l'intérieur d'une maison birmane. © Beatrice Minda, Henthada (2015).© Beatrice Minda, Henthada. (2015)

Le site Internet de Beatrice Minda.

En pratique

Goethe-Institut de Paris

17, avenue d’Iéna, 75116 Paris.
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 21h et le samedi, de 9h à 14h.

Le site Internet du Goethe-Institut de Paris

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés