Contenance cartouche17 ml
FormatsA3+ + rouleau
Résolution maximale5760 x 1440 ppp (points par pouce)
Chargement papierfeuille à feuille arrière et avant, rouleau
Logiciels fournis-
Interface2x USB (PictBridge et ordinateur), Ethernet, Wi-Fi (b/g/n)
Dimensions622 x 324 x 219 mm (stockage) et 622 x 797 x 418 mm en fonctionnement
AutresImpression sur CD/DVD avec plateau support

Caractéristiques

Epson R2000 test review

Epson Stylus Photo R2000 : pas d'écran LCD, mais une rangée de commandes**.**

La nouvelle Epson R2000 vient se positionner entre les R1400 et R3000 (toutes deux testées). Elle remplace la désormais défunte Epson R1900 qui datait de 2007. La gamme des imprimantes Epson Photo est donc très large avec pas moins de 4 modèles différents en A3+ :

Assez peu de changements au niveau de l'impression pour cette R2000 qui conserve les mêmes caractéristiques techniques que la R1900.

Nous apprécions un nombre égal de cartouches d'encres et de têtes d'impression : assez rare chez Epson pour l'impression photo !

En outre, Epson annonce un temps d'impression plus court que la R1900 et intègre des connectivités accrues et complètes avec le WiFi, le PrictBridge et l'Ethernet.

Au niveau des regrets, aucun changement au niveau du module d'impression qui est le même que celui de la R1900.

Cependant elle est proposée au prix conseillé de 500 euros, soit 300 euros de moins que sa grande sœur la R3000. Attention, dans le commerce, la différence est moins importante.

Dans la boite

L'Epson R2000 est du même gabarit que la R3000 bien qu'un peut moins lourde 12,3 kg contre 15 kg. Nous avons reçu un modèle de pré-série pour nos tests et il est donc assez difficile de juger le carton d'emballage. Théoriquement cette nouvelle imprimante devrait se retrouver en "pick and go" dans certains points de vente et il est fort probable qu'Epson utilise un beau carton de présentation... À voir !

Epson R1900Epson R2000 test review imprimante A3+ liaison pictbridge

À gauche l'Epson R1900 et à droite la nouvelle R2000. ****

Ses dimensions sont assez imposantes pour un modèle A3+. En position ouverte, il faut prévoir une profondeur de 85 cm environ, 63 cm de large et 42 cm de haut. En position fermée et bien rangée, il faut compter une profondeur de 35 cm.

Epson R2000 test review imprimante A3+ vue générale repliée

Epson R2000 : position fermée.

Le passage en position fermée est très classique chez Epson. On dispose d'un plateau de réception papier qui se replie et se referme comme un tiroir à l'intérieur de la machine. Pour l'utiliser les supports épais, il faudra laisser libre un espace supplémentaire de la longueur du papier à l'arrière de la machine. Il faut donc compter une table de plus d'un mètre de profondeur pour imprimer sur des supports épais (jusqu'à 1,3 mm) en A3 +.

Epson R2000 test review imprimante A3+ vue générale ouverte

Epson R2000 en position ouverte.

Le bac de chargement papier traditionnel (uniquement vertical) se replie pour s’intégrer parfaitement dans l’ensemble en position fermée.

Epson R2000 test review imprimante A3+ détail

Epson R2000 test review imprimante A3+ détailEpson R2000 test review imprimante A3+ détail

Epson R2000 : quelques détails.

Au niveau Design, la R2000 entre dans la même lignée que la R3000. Le design est plutôt élégant et discret : deux couleurs uniquement : noir et gris métallisé. Malheureusement elle est réalisée en plastique léger et fin ce qui entraine une légère déception au toucher.

On note que le système de commandes passe sur la face (il était sur le dessus sur la R1900). Il est toujours très simple avec 6 boutons pressoirs : 6 au total. Ceux-ci permettent de faire les opérations de base avec la machine et de préparer à une utilisation réseau (Ethernet, WiFi). Par contre on ne dispose absolument pas d'écran de contrôle, il faudra donc passer obligatoirement par le driver Epson Printer Utility 4 pour effectuer toutes les opérations de maintenance.

Epson R2000 test review imprimante A3+ tableau de bord

Epson R2000 : nouvelle interface.

Chargement du papier

La nouvelle Epson R2000 propose plusieurs options pour le chargement du papier. Bien sûr vous pouvez charger le papier à l'arrière en feuille à feuille et vous disposer d'un dispositif amovible (et un peu précaire) pour le chargement du papier en rouleau (A3+). Comme sur la R3000, il n'y a pas de massicot intégré.
epson R2000 test review A3+ papier

Epson R2000 : plateaux de chargement et réception papier.

Le chargement rouleau s'effectue à l'aide de deux accessoires que l'on vient "clipper" à l'arrière de l'imprimante. Cela permet de gagner un peu de place lorsque vous souhaitez utiliser l'imprimante en mode feuille à feuille, mais l'installation semble un peu précaire, même si elle fonctionne parfaitement.

epson R2000 test review A3+ papier rouleau

Epson R2000 : support pour rouleau.

Il faudra donc découper les tirages à la main. Une option permet d'imprimer les guides de découpe pour faciliter la tâche.

epson r2000 test review chargeur papiers épais

Epson R2000 : plateau supports épais.

À l'arrière, vous trouverez également un chargeur pour papier épais à installer. Ce plateau permet de limiter la courbure du papier dans le système d'impression. In est également possible d'imprimer sur des supports CD et DVD.

Cartouches d'encres

Sur l'Epson R2000, les cartouches d'encre sont solidaires des têtes d'impression contrairement à R3000. Le système de circulation d'encre est donc simplifié et il est impossible des se retrouver avec des tuyaux bouchés en cas de longue période d'inactivité. Par contre les cartouches étant disposées sur le plateau mobile, elles doivent être assez légères et ne disposent donc pas d'une grande capacité : 17 ml.

epson r2000 test review chargeur cartouches

epson r2000 test review chargeur encre cartouche

Epson R2000 : système de gestion des cartouches d'encre. **

epson r2000 test review chargeur encre

Epson R2000 : les cartouches. **

Le niveau de remplissage des cartouches peut être vérifié grâce au pilote. **

epson r2000 test review chargeur pilotes

**Epson R2000** : Driver et contenance des encres. **

Connexions

L'imprimante dispose de deux connexions USB l'une l'avant compatible PictBridge afin de pouvoir relier directement un appareil photo à l'imprimante (mais qui fait ça pour des tirages A3+ ??) et un USB à l'arrière pour relier à un ordinateur.

La machine dispose d'une prise Ethernet pour pouvoir la connecter à un réseau local : un bon point pou les studios ou les PME.

epson r2000 test review chargeur usb et ethernet

epson r2000 test review chargeur connexion pictbridge

Epson R2000 : les interfaces. **

La R2000 intègre aussi un nouveau système de contrôle sans fil par le WiFi assez rare sur ce type d'appareils. Une très bonne idée de la part d'Epson qui permet de justifier le fait que la majorité des imprimantes (toutes marques confondues) sont livrées sans câble USB !

Pilote d'impression

Le pilote d’impression (le driver) est le cerveau d’une imprimante. C’est un élément fondamental au même titre que le DSP (Digital Signal Processor) d’un appareil photo numérique. Selon les constructeurs, les pilotes d’impression proposent plus ou moins de paramètres à régler. Le pilote permet de gérer le papier (format, chargement, etc.), la qualité d’impression, la gestion de la couleur, etc. Les pilotes Epson sont disponibles pour Mac OS X et Windows.

La fenêtre du pilote s’affiche dès lors qu’on lance une impression depuis n’importe quel type de logiciel.

epson r2000 test review chargeur pilotes

epson r2000 test review chargeur pilotes

Epson R2000 : le pilote d'impression.

Le pilote Epson est très complet, il dispose des options suivantes :

  • Choix du support

  • Choix du mode d’impression : couleur (mode 16 bits par canal) – Niveaux de gris

  • Paramètres couleurs : calibration Epson standard sRGB ou Adobe RGB98 ou PhotoEnhance

  • Qualité : Photo - Photo supérieur - Photo RPM

  • Optimisation des couleurs : gamma – luminosité – contraste – saturation – CMJ)

epson r2000 test review chargeur epson printer utility 4

Epson R2000 : utilitaire Epson.

Vitesse impression

epson stylus pro 4880 test review avis vitesse d'impression

Généralement, sur ce type de matériel, le temps d’impression n’est pas un paramètre fondamental et l'on privilégie la qualité d’impression.

Cependant pour certains utilisateurs qui désireraient avoir un usage semi-professionnel ou professionnel de ces imprimantes, la vitesse d’impression peut être critique. Par exemple, un photographe de mariage qui veut proposer des tirages A4 ou A3 « sur place » peut avoir besoin d’une imprimante rapide afin de pouvoir tenir le rythme de ses commandes.

Nous avons volontairement chronométré l’imprimante dans la pire des configurations : mode SuperPhoto 5760 dpi (vitesse rapide activée et désactivée).

R2000 R3000
Tirage A4 (rapide) 3 minutes 12 sec. 3 minutes 27 sec.
Tirage AA (lent) 6 minutes 10 sec. 6 minutes 45 sec.

L' Epson Stylus Photo R2000 est relativement silencieuse et engendre assez peu de vibrations. Il faudra, tout de même, la poser sur un support particulièrement stable pour optimiser la qualité des tirages. Au final, le R2000 s'avère légèrement plus rapide que la R3000.

Coût consommables

Le gros point noir dans l’utilisation d’une imprimante, quelle qu’elle soit, c’est le prix des cartouches d’encre. L'Epson Stylus Photo R2000 utilise 8 cartouches d'encre pigmentaires (7 encres et un vernis pour optimiser le brillant).

epson r2000 test review les encres

La R2000 utilise la technologie Epson UltraChrome HiGloss 2.

Les encres pigmentaires de type HiGloss 2 utilisent en complément des couleurs classiques cyan, magenta et jaune du rouge et du bleu (au lieu du cyan clair et du magenta clair).

Par contre, vous ne disposez pas d'encre grise pour améliorer les nuances reproductibles en noir et blanc.

On dispose des couleurs suivantes :

  • Noir Mat, Noir Photo

  • Cyan

  • Jaune

  • Magenta

  • Rouge

  • Jaune

  • optimiseur de brillant

epson r2000 test review les cartouches

Epson R2000 : les cartouches.

La R2000 dispose d'une tête d'impression par cartouche ce qui évite les purges longues et gourmande en encre que l'on retrouve sur la majorité des machines équipées en K3.

On retrouve également un optimiseur de brillance à utiliser en option (choix dans le pilote) qui permet d'uniformiser la brillance du tirage sur l'ensemble de l'image.

Epson Stylus Photo R2000

Nombre de cartouches 8

Technologie UltraChrome HiGloss 2

Prix moyen par cartouche 19,32 €

Contenance 17 ml

Prix moyen au ml 1,13 €

Prix total moyen du « plein » 143,21 €

Le constat est assez intéressant. Premièrement, le plein coûte cher, presque 150 euros ! Le coût au ml est presque le même que la 2880 (1,14 euros par ml) qui fonctionne avec les encres K3.

Il est très difficile de pouvoir prédire avec précision l’autonomie des cartouches. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte : le contenu des images, le type et le format de papier, la fréquence d’utilisation de la machine, etc.

Papiers testés

Un autre coût non négligeable dans l’utilisation de ce type d’imprimante est le papier. En effet, la qualité d’un tirage jet d’encre dépend de la qualité de l’imprimante, de la qualité des encres utilisées et enfin et surtout de la qualité du papier.

L’intérêt majeur de ce type d’imprimante est la possibilité de pouvoir réaliser des tirages sur du papier de qualité à fort grammage.

Epson R2000

Grammage accepté (en g.m²) NC

(mais a priori important grâce au plateau de chargement pour les supports épais)

Épaisseur maximale 1,3 mm

Bien que les constructeurs préconisent l’utilisation de leurs propres papiers, il existe un grand nombre de fabricants indépendants qui proposent des gammes très variées de papiers compatibles.

Les différents tests sont réalisés avec des papiers Ilford.

Voici la liste des papiers Ilford utilisés pour les tests :

  • Ilford, Smooth Gloss Paper (290 g .m²), Galerie : 19,90 € (prix indicatif) les 25 feuilles A4

Ilford est un acteur historique (société fondée en 1879) dans la fabrication de produits photographiques, tant pour l’impression jet d’encre que pour les procédés argentiques couleur. Racheté en 2005 par Oji (le plus grand fabricant de papier japonais), Ilford développe, entre autres, une gamme complète de supports jet d’encre destinée aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

La gamme de papiers Ilford Gallerie est spécialement conçue pour les imprimantes à jet d’encre. On peut trouver des papiers brillants, perlés, barytés et mats.

Ces papiers sont équipés d’un couchage nanoporeux HDR (High Dynamic range), ils sont compatibles avec les encres pigmentaires et à base de colorant et sont disponibles dans de nombreux formats (en feuille ou en rouleau).
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Ilford met à disposition, sur son site Internet (www.ilford.com) des profils ICC pour l’utilisation de leurs différents papiers. Les profils ICC sont personnalisés en fonction du type de papier de la marque et du modèle de son imprimante. Dans notre cas, on retrouve les modèles Canon, Epson et HP. Bien entendu les profils pour la R3000 ne sont pas encore disponibles, mais ceux de la 3880 fonctionnent très bien en attendant.

En France, les produits Ilford sont distribués par Lumière Imaging. La liste des revendeurs est accessible sur le site Internet www.lumiere-imaging.fr

Protocole de test

En préambule de nos tests sur la qualité des tirages, revenons sur notre protocole.

Qu’attend-on d’une imprimante photo ?

  • Qu’elle réalise des tirages de qualité.

  • Qu’elle soit polyvalente.

  • Qu’elle soit simple à installer et à mettre en œuvre.

  • Qu’elle soit simple et ludique à utiliser.

  • Qu’elle soit discrète.

  • Qu’elle offre un bon rapport qualité/prix.

  • Etc.

L’objectif de ces tests est d’essayer de porter un avis, le plus objectif possible, sur chacun de ces aspects.

Bien entendu il est très difficile d’être parfaitement objectif dans la mesure où il est strictement impossible de tester uniquement l’imprimante. C’est bien un trio que nous testons : Imprimante – Encre – Papier.

epson stylus pro 3880 test review

Les trois imprimantes A3 testées sur Focus Numérique : Epson Stylus Photo R2880, Canon Pixma pro 9500 Mk II

et HP PhotoSmart Pro B9180.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous avons choisi de tester les différentes imprimantes en les passant au laboratoire dans les mêmes conditions. Pour réussir cela, il faut réduire au maximum le nombre de variables. Les imprimantes sont toujours testées avec les mêmes papiers (volontairement « non constructeur »). Nous travaillons avec des papiers Ilford avec différents aspects de surfaces : mat, brillant.

Le deuxième aspect délicat à prendre en compte dans la conception de ce genre de test est son type d’utilisation. En effet, selon la manière dont on utilise une imprimante, la qualité des résultats peut grandement varier.

Pour cela nous avons défini deux cadres d’utilisation standards qui sont finalement liés à la gestion de la couleur :

  • Gestion de la couleur laissée au pilote de l’imprimante : le mode tout automatique, le plus simple et le plus souvent utilisé.

  • Utilisation d’un profil ICC personnel : on prend le contrôle de la gestion de la couleur en réalisant des profils ICC personnalisés pour chacun des papiers référencés que l’on utilise pour les tirages tests. C’est l’utilisation la plus experte qui nécessite du matériel supplémentaire (système de « hard proofing » avec un spectrocolorimètre et un logiciel de génération de profils ICC).


Le test s’articule en deux grandes parties.

1/ La première consiste à évaluer l’ergonomie de l’appareil : prise en main, qualité de construction, design, chargement papier, changement des cartouches d’encre, connexions, pilote d’impression, vitesse d’impression et coût des consommables.

2/ La seconde porte un jugement sur la qualité des tirages qu’elle délivre.

Pour bien aborder cette partie, il faut commencer par se demander quels sont les défauts que l’on peut attribuer à un tirage papier ?

  • Mauvaise reproduction des couleurs (par exemple sur les teintes chair).

  • Manque de saturation des couleurs.

  • Problèmes de neutralité.

  • Manque de détails dans les ombres et les lumières.

  • Les éventuels défauts de métamérisme.

  • Mauvaise reproduction des détails.

  • Défauts d’interprétation des fichiers par l’imprimante.

  • Etc.

Nous avons séparé nos réflexions en trois parties : le rendu des couleurs, le rendu des valeurs et le rendu des détails.

Nous avons inclus des tests dits « objectifs » faisant intervenir un instrument de mesure et des valeurs chiffrées pour quantifier certains types de défauts et des tests dits « subjectifs » faisant intervenir une évaluation visuelle de la qualité de restitution des tirages de l’imprimante.

C’est la partie la plus délicate à traiter, la plus subjective. Vous n’avez pas le choix, il faut nous faire confiance.

Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

  • La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)

  • Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.

  • Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.

  • Scanner Epson V700.

  • Chartes de profilage TC9.18.

epson stylus pro 3880 test review

Le spectrocolorimètre EFI ES 1000. **

**

*

* Pixelo Visual Test Chart. Et le Pixelo Measure Test Chart.

Rendu des valeurs

Neutralité et bascule

dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le profil Epson-sRGB.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson R2000. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Galerie Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du Lab*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.

Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.

Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.

epson R2000 test review rendu des valeurs

epson R2000 test review rendu des valeurs

Sans gestion de la couleur, la gamme de gris imprimée est neutre. Les encres Epson noires et grises sont excellentes de ce côté.

Lorsque vous activez la gestion de la couleur Epson, la neutralité se dégrade. Comme nous l’avons constaté sur les tirages tests, la gamme de gris se refroidit. Peut-être aurions-nous obtenu de meilleurs résultats avec des papiers Epson.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss :
epson R2000 test review reproduction des gris

Sans calibration, le rendu de la gamme de gris est très contrasté avec des ombres enterrées. La courbe de rendu native de l'imprimante est en forme de S.

Les profils Epson permettent efficacement de pallier ce problème. La gamme de gris est harmonisée. Les ombres reprennent vie. Les dégradés sont lisses et sans cassures. On se rapproche grandement de ce qui est affiché sur un bon écran calibré.

epson R2000 test review Dmin Dmax

Les différences entre la réflectance des blancs affichée sur ce tableau est fausse. Bien évidemment, les blancs sont les mêmes. Nous attribuons cette erreur à un défaut de mesure. Même avec des sondes bien calibrées, il subsiste des erreurs, souvent dues à la manipulation.

Les DMax constatées avec la R2000 sont peu différentes de celles des autres imprimantes Epson. Rien d'étonnant à cela puisque les encres noires sont certainement les mêmes. Il reste cependant encore un petit effort à faire pour atteindre les niveaux de noirs observés sur les imprimantes HP.

Rendu des couleurs

Rendu des teintes chair

Le rendu des couleurs est très bon. Les couleurs sont bien reproduites même si l'on arrive à de meilleurs résultats en utilisant notre profil maison. Les dégradés sont restitués sans cassures et les couleurs "naturelles" bien interprétées. Par contre la saturation est assez faible.

Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet dans les teintes chair on demande à l’imprimante d'être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont doux et agréables à regarder. On remarque par contre (et c’est souvent le cas avec Epson) un lissage trop fort des fins détails ce qui gomme toutes les petites aspérités de la peau qui sont présentes sur le fichier original.

C’est le traitement interne du driver de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements (mais encore plus exagéré) lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II. Lors du grand test comparatif des imprimantes A3 seul HP préservait les détails des teintes chair.

R2000 : profil Epson

R2000 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Le gamut est représenté dans l’espace Lab* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Dans un premier temps, nous allons comparer les gamuts de l'Epson R2000 et de la 4990, l'imprimante A2 haut de gamme Epson.

En transparent, le gamut de l'EPSON 4900, en opaque, la R2000

Sur la vidéo, on peut voir la différence de couleurs imprimable entre deux gammes d'imprimantes Epson et leurs jeux d'encres respectives. Les capacités de la 4900 et de ses nouvelles encres Ultrachrome HDR sont supérieures. L'encre Vivid Magenta permet d'imprimer des magentas plus saturés et plus denses. L'encre verte augmente avantageusement le gamut sur une large zone. Néanmoins, nous ne jouons clairement pas dans la même cour. La R2000 coute une fraction du prix de la 4900, mais se débrouille quand même honorablement. Il est même étonnant que, contrairement à sa très grande soeur, elle possède une encre transparente. La "Gloss Optimizer" permet d'atténuer grandement le phénomène de bronzing, cette irisation visible principalement sur papier brillant et en lumière rasante.

Comparons maintenant la R2000 avec sa grande soeur, la R3000, pourvue elle des encres Ultrachrome K3 Vivid Magenta.

En transparent, le gamut de l'EPSON R3000, en opaque, la R2000

Comme on peut le constater dans la vidéo, les deux gamuts des imprimantes se ressemblent beaucoup plus. Nous pouvons en conclure qu'elles partagent plusieurs encres en commun. Cependant, on remarque que les magentas de la R2000 sont moins profonds et saturés que ceux de la R3000. Si les verts de la R2000 sont légèrement plus saturés, ils sont cependant un peu moins profonds.

Dans les vidéos suivantes, nous avons comparé les gamuts des couples Epson R2000/papiers brillant avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

Par contre, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans la cadre de la gestion de la couleur.

C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la R2000 est aux couleurs Lab*.

Après avoir testé la 4900 et ses encres HDR, la R3000 et les Vivid Magenta K3, le gamut de la R2000 nous parait provenir d'un autre âge. Les jaunes sont bien saturés et clairs. Les rouges épousent bien les bords du gamut sRGB. Cependant, les magentas manquent de saturation. En l'absence d'encre verte, les couleurs vertes-bleues de la R2000 sont un peu denses et peu saturées. En conclusion, la R2000 convient très bien aux photographes travaillant en sRGB, moins à ceux qui souhaitent véritablement exploiter un gamut plus large comme l'Adobe RGB.

Rendu des détails

Ombres et lumières

Quelle que soit la méthode d’utilisation de l’imprimante, les différentes nuances dans les ombres (les zones sombres de l’image) et les lumières (les zones claires de l'image) sont parfaitement restituées. Il n'y a presque rien à redire, presque tous les détails présents sur le fichier sont visibles sur le tirage !

À noter d'ailleurs que notre profil "maison" n'apporte que très peu d'amélioration sur ce point.

epson 4880 test review avis rendu des détails

Résolution

******** Nous avons imprimé une charte de détails sur notre imprimante. Son fonctionnement est calqué sur celui de la charte USAF 1951 utilisée en optique. Elle nous permet d’apprécier visuellement la reproduction des détails de l’imprimante.

La charte a été imprimée horizontalement et verticalement, à 360 dpi. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche.

Pour plus d’informations sur la charte USAF 1951, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/1951_USAF_resolution_test_chart

Nous avons également imprimé un mini test couleur.

epson R2000 test review précision

La résolution est excellente, tant verticalement qu'horizontalement. Les performances en rendu des détails de la R2000 se rapprochent donc de celles de sa grande sœur, la R3000. Il est très intéressant qu'Epson se penche sur ce problème avec ses nouvelles générations d'imprimantes. Un bon point.

Verdict

Epson Stylus R2000

La déferlante Epson continue. Après la toute jeune R3000, voici la **R2000**, qui complexifie encore un peu plus la montée en gamme des imprimantes photo A3+.

L'Epson Stylus Photo R2000 suit la lignée de la R3000 avec un design amélioré, des lignes épurées, mais une interface un peu trop rudimentaire. Cette machine n'est clairement pas conçue pour une production "de masse". Elle intègre un jeu de cartouche de capacité réduite, mais toutes les cartouches disposent d'une tête d'impression (il n'y a pas de système de purge pour passer d'un noir photo à un noir mat par exemple.)

C'est aussi du point de vue des performances qu'il faut chercher les différences entre la R2000 et la R3000. Les encres UltraChrome High Gloss 2 sont très semblables aux Ultrachrome K3 Vivid Magenta, ces dernières étant logiquement meilleures dans le rendu des tonalités magenta. Il serait temps qu'Epson généralise le Vivid Magenta pour l'ensemble de ses imprimantes. Le rendu des détails est par contre tout aussi excellent que celui de la R3000.

Notre plus grande réserve se portera sur le mode Noir et Blanc en papier mat, qui fournit, comme à son habitude chez Epson, des noirs beaucoup trop enterrés. Epson devrait retoucher la courbe par défaut pour améliorer le rendu dans les zones denses.

Au final, l'Epson R2000 n'est qu'une légère évolution de la R1900 : technologie d'impression similaire, mais connectivité améliorée. Ce modèle d'entrée de gamme (A3+ et encre pigmentaire) remplit néanmoins très bien sa mission avec une bonne qualité d'impression et un prix raisonnable. Cette imprimante conviendra parfaitement aux photographes qui réalisent des tirages occasionnels. Les photographes plus exigeants et plus productifs n'hésiteront pas à dépenser 150 euros de plus pour acquérir la R3000 qui dispose d'un gamut plus important et qui propose un coût au tirage plus bas.

Face à la concurrence

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| comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Canon Pixma Pro 9500 Mk II | [tab_prix2(Canon,pixma pro 9500 mark II,1,193,id_shopping,6,0,0)] |

Sur le segment de l'impression A3+ pigmentaire, la concurrence se réduit comme peau de chagrin. HP semble définitivement déserter le secteur après une B9180 pourtant excellente. Il ne reste donc plus que Canon qui tarde également à renouveler ses imprimantes Pro 9000 et 9500 Mk II.

Face à la R2000, la Canon Pixma Pro 9000 est un peu moins chère (mais beaucoup plus ancienne...) et les performances assez proches. L'Epson R2000 dispose toutefois de plusieurs avantages : un optimiseur de brillance pour les tirages sur papier brillant, une connexion WiFi et un chargeur pour papier rouleau. La Canon 9500 est un peu plus chère et ne dispose toujours pas de système pour le chargement de papier en rouleau, mais permet des tirages en noir & blanc de meilleure qualité. Sur le segment entrée de gamme, la R2000 n'a donc pas réellement de concurrence et par conséquent se trouve être par défaut le seul, mais excellent choix.

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| Epson R3000 test review

| [tab_prix2(,,,300,id_ln,,,)] |

Ironiquement, il existe bien une concurrente, mais dans la gamme Epson : la R3000. Pour plus de 150 euros, la grand soeur offre un gamut plus large, une impression en noir & blanc plus nuancée.

Impression noir et blanc

En choisissant la tonalité "naturel" dans le pilote d'impression, la neutralité des tons de la gamme de gris est parfaite .En prime l'utilisateur a même le loisir, au travers du pilote, de choisir sa tonalité, froide ou chaude, selon ses habitudes et ses goûts.

Afin de compléter nos tests, nous avons imprimé une série d’images et de chartes en noir et blanc. Nous avons analysé les résultats en laissant l’imprimante gérer les couleurs. Le papier choisi pour ce test est le papier mat Ilford Smooth Fine Art.
Epson R3000 test review avis tirage noir & blanc

Reproduction de la gamme de gris

Epson R2000 test review avis tirage noir & blanc reproduction gamme de gris

En Noir et Blanc imprimé en Fine Art, la R2000 obtient une DMax de 1,6. Elle ne fait donc pas mieux, ni moins bien que toutes les autres imprimantes Epson que nous avons testées jusqu'ici.

Le mode Epson Advanced B&W, s'il permet d'obtenir une gamme de gris neutre, est beaucoup trop contrasté.

Nous aurions dans l'idéal obtenu une courbe de clarté L* bien droite. Au lieu de ça, la courbe prend la forme d'un S. Visuellement, sur nos chartes tests, on remarque que les ombres sont très enterrées. Il est dur d'y percevoir les détails sombres. C'est dommage. En jouant sur les différents réglages offerts par le pilote d'impression, il est certainement possible de pallier ce problème. Mais par défaut, le résultat est décevant.
Bascules

Contrairement au mode couleur, la gamme de gris reste parfaitement neutre en utilisant les profils Epson B&W. Un vrai bon point.
Epson R2000 test review avis tirage noir & blanc bascule colorée

+
  • Connectivité complète (USB, Ethernet, WiFi)
  • Rapidité d'impression appréciable
  • L'excellent rendu des détails
  • Simplicité de mise en oeuvre
  • Présence d'un optimiseur de brillance
  • La neutralité de la gamme de gris en noir et blanc
  • Silence de fonctionnement
  • Possibilité d'utiliser du papier en rouleau
  • La neutralité de la gamme de gris en impression couleur
  • Un gamut un peu réduit.
  • Pas d'évolution du système d'impression en lui-même
  • Pas d'encre grise pour un meilleur rendu des tirage noir & blanc
  • Prix de l'encre au ml plus cher que sur la R3000
  • Pas d'écran de contrôle
  • Système de charge du papier en rouleau un peu précaire
  • Pas de reconnaissance automatique des papiers Epson
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Matthieu Dubail

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